Espace de coworking à Irigny
3 bonnes raisons de louer un espace de coworking à Irigny
octobre 24, 2022
Avocat spécialisé dans les accidents de la route
Obtenir une indemnisation maximale pour votre accident de la route
octobre 25, 2022

3 choses à savoir sur l’assurance emprunteur

assurance emprunteur

De plus en plus, bon nombre de Français se tournent vers le crédit immobilier. En 2015, selon une étude menée par la fédération française des assureurs, 73 % des assurances de prêt concernaient le secteur immobilier. Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier et que vous souhaitez avoir plus de détails sur l’assurance de prêt, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez 3 choses importantes qu’il faut savoir sur cette assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur consiste à souscrire à une garantie dans le but de couvrir un crédit immobilier. Cette souscription permet de garantir le remboursement d’un crédit en cas d’un refus de paiement ou d’une défaillance constatée dans le contrat d’assurance. Dans ce cas, si l’emprunteur n’est pas en mesure ou refuse de rembourser son prêt, l’assurance prendra la décision de le remplacer. À ce niveau, il faut noter que l’assurance emprunteur est temporaire, car elle prend fin au moment où le prêt contracté arrive à échéance. Aussi, retenons que celui qui souscrit à une assurance de prêt bénéficie de certaines garanties pendant la durée de son prêt. Celles-ci concernent :

  • les risques liés au cas de décès ;
  • la perte de l’autonomie ;
  • l’invalidité permanente et partielle,
  • la perte de l’emploi et à l’incapacité temporaire de travailler.

Toutefois, il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur, même si elle demeure une condition pour être accepté par les établissements bancaires. Cette disposition est justifiée par la loi Lagarde votée en 2010 et qui vient offrir aux emprunteurs la liberté de choisir l’assurance de prêt de leur choix.

Les avantages d’une assurance de prêt

L’assurance de prêt offre des avantages aussi bien à l’emprunteur qu’au prêteur. En effet, ce type d’assurance garanti à l’emprunteur le remboursement de la somme totale de son prêt dans le délai en cas d’insolvabilité. Autrement dit, cette assurance protège l’emprunteur des répercussions financières qui peuvent survenir en cas d’une situation grave telle qu’une maladie ou un accident. Aussi, elle couvre les héritiers ou les ayants droit du souscripteur en cas de décès de ce dernier. Dans ce cas, les héritiers ont le choix de poursuivre le remboursement du prêt contracté ou non. S’ils souhaitent récupérer le bien, ils ont alors l’obligation de rembourser le prêt du défunt. Si cela n’est pas le cas, le bien revient de droit au prêteur en remplacement de la somme prêtée.

Les limites d’une assurance emprunteur

L’assurance de prêt présente quelques limites en dépit de tous les avantages cités dans les lignes précédentes. En effet, au-delà d’un certain âge, le souscripteur ne peut plus bénéficier de la garantie liée au risque de perte d’autonomie susmentionné. L’emprunteur qui est âgé de plus de 65 ans par exemple est exclu d’un quelconque emprunt. Car, à cet âge, les assureurs considèrent que le risque d’invalidité est plus élevé. Pour évaluer le risque, vous devez renseigner un formulaire constitué de plusieurs questions en rapport avec votre état de santé. Ce n’est qu’après cette étape que vous serez informé de votre admissibilité à souscrire.

EMI
EMI