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3 choses à savoir sur la téléphonie IP

Téléphonie IP

Pendant plus de 4 décennies, le secteur de la téléphonie était contrôlé par le réseau téléphonique commuté appelé RTC. Il était considéré comme le fondement de la démocratisation du téléphone fixe. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie, le RTC est considéré comme obsolète. D’autres technologies téléphoniques plus modernes ont fait leur apparition. Il s’agit notamment de la téléphonie IP ou voix sur IP. Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Alors, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie IP ou encore VOIP est un mode de téléphonie arrivée sur le marché en 1995. Elle se sert d’un protocole de télécommunications appelé Internet protocole. Elle permet de transmettre toutes les communications téléphoniques. En clair, cette nouvelle technologie numérise la voix ou la rassemble en un bloc de données numériques. Celle-ci est par la suite transportée par le réseau à partir du protocole IP. Plusieurs opérateurs proposent des offres dédiées avec une ligne ADSL dans le nord de la France, cette technologie est connue également sous le sigle de IPBX. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises et de particuliers ont migré vers la téléphonie IP en raison des avantages que cette nouvelle technologie offre. Aussi, notons que cette solution permet de communiquer par l’entremise d’Internet, d’où l’abréviation VOIP. À noter que les services tels que WhatsApp, Skype et Messenger utilisent aussi de la téléphonie sur IP.

Les avantages de la téléphonie IP

Aujourd’hui, si toutes les entreprises optent pour la téléphonie IP, c’est grâce aux nombreux avantages qu’elle offre. Du point de vue financier, cette technologie réduit les frais de communication des entreprises. Ces dernières n’ont pas besoin d’investir une fortune pour installer ce système dans les bureaux. De plus, la téléphonie par Internet permet d’améliorer la vie interne des sociétés qui s’en servent. De façon concrète, la communication sur le lieu de travail devient plus simple. Elle peut augmenter la productivité et renforcer la sécurité. En plus de la facilité d’utilisation, elle renferme plusieurs autres avantages, tels que :

  • le nombre de numéros illimités ;
  • l’enregistrement des appels ;
  • le regroupement de plusieurs établissements sur un même standard.

En outre, les sociétés ont la possibilité de relier plusieurs sites entre elles, car la téléphonie IP ne nécessite pas beaucoup de bandes passantes.

Le fonctionnement de cette technologie

La téléphonie IP fonctionne sur deux technologies différentes l’une de l’autre. D’abord, elle peut fonctionner en utilisant un modem. Cette offre est la base des services que fournit l’accès à Internet. En effet, il s’agit d’un service de communication reposant sur une double passerelle qui convertit les données à partir d’un réseau IP. De ce fait, il suffit de connecter les téléphones au modem pour profiter du bon fonctionnement de cette technologie. Ensuite, la seconde solution consiste à utiliser un réseau WIFI. À ce niveau, il faudra faire attention, car le service de téléphonie IP est proposé par un petit groupe de fournisseurs d’accès à Internet. Ici, cette technologie fonctionne sur l’utilisation de téléphones compatibles ainsi qu’une box Internet.

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