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4 choses à savoir sur l’association de gestion agréée (2024)

association de gestion agréée

Une association de gestion agréée (AGA) est une structure juridique spécifique qui est mise en place pour aider les entreprises et les particuliers à gérer leurs activités commerciales. Il s’agit d’un organisme autorisé par le gouvernement qui offre des services professionnels à des tarifs raisonnables. Il s’agit notamment de la production comptable, du développement d’affaires, etc. Les AGAs peuvent aussi donner des conseils sur des questions financières telles que les impôts et le financement des entreprises. Dans cet article, nous allons examiner 4 points clés qui concernent les associations de gestion agréées (AGA).

Qu’est-ce qu’une Association de Gestion Agréée ?

Une AGA est un organisme désigné par le gouvernement pour fournir des services professionnels aux entreprises locales et à d’autres petites entreprises. Ces services peuvent comprendre la préparation des finances, le développement des affaires, la comptabilité et le marketing. L’objectif principal des AGAs est de maintenir la qualité des services et de garantir que les entreprises fonctionnent efficacement. À noter que les membres peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt AGA. Les AGAs sont soumises au contrôle constant du gouvernement et doivent respecter diverses règles et procédures. Cela leur permet de maintenir leur statut d’organismes reconnus. On peut ainsi retenir que leur but est de s’assurer que les entreprises locales obtiennent un service de qualité à un coût abordable.

Quelles sont les principales fonctions des AGAs ?

Les AGAs ont pour mission d’aider les entreprises locales à améliorer leurs performances et leur rentabilité en leur fournissant divers services. Elles sont également chargées d’offrir une formation aux employés de l’entreprise qui leur fait appel. Ces organismes pourront aussi veiller à ce que les processus et procédures soient conformes aux lois et réglementations applicables. Les principales responsabilités des AGAs comprennent aussi :

  • la préparation des comptes et des déclarations fiscales ;
  • le développement des affaires et la promotion des produits et services ;
  • la tenue de conférences et l’organisation d’événements ;
  • l’analyse des marchés et la recherche de nouvelles opportunités commerciales ;
  • le conseil et l’orientation des entreprises pour les aider à atteindre leurs objectifs ;
  • l’étude des tendances du marché et le développement de stratégies pour y répondre.

Quelques avantages qu’apporte une AGA

Les avantages que les entreprises locales peuvent tirer d’une AGA sont nombreux. Premièrement, elles peuvent leur fournir des informations sur les dernières tendances et meilleures pratiques dans leur secteur. En outre, elles peuvent leur proposer des services spécialisés tels que l’audit et le conseil fiscal. De plus, les AGAs peuvent offrir un soutien moral et technique en matière de gestion et de planification financière. Enfin, elles peuvent leur fournir des conseils sur les sources de financement possibles pour leurs projets.

Comment trouver une AGA ?

Il existe de nombreuses manières de trouver une AGA. La première option consiste à contacter votre chambre de commerce locale ou une organisation professionnelle pour obtenir des recommandations. Vous pouvez également effectuer des recherches sur Internet pour trouver une AGA locale. Vous pourriez ainsi découvrir une liste de sites web spécialisés sur le sujet. En outre, certaines banques et institutions financières offrent des services d’AGA, notamment des produits de constitution de société et des services de consultation en matière de planification fiscale et financière. Enfin, vous pouvez demander à vos clients potentiels ou à vos contacts commerciaux s’ils connaissent des AGAs que vous pourriez contacter.

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