Dans le cadre des marchés de travaux, lancer un appel d’offres est une phase indispensable pour signer avec les entreprises. A ce propos, il conviendra de constituer un DCE précis, soigné et pertinent.
Afin d’assurer l’exécution adéquate d’un marché public, le processus de sélection doit être amélioré. Dans ce point de vue, le dossier de consultation des entreprises ou DCE constitue les documents incontournables. Cela concerne, en particulier, les dossiers dont les candidats doivent absolument disposer. Ainsi, il faudra y trouver toutes les informations au sujet de l’appel d’offres qu’a lancé l’acheteur public. Sans oublier que cette disposition permet également aux candidats de se renseigner sur l’avis d’un appel à la concurrence. Les opérateurs économiques peuvent alors obtenir ce qu’il faut pour définir les exigences du pouvoir adjudicateur. Dans ce sens, il leur sera possible de déterminer l’envergure de l’offre avec ses implications variées. Sans parler seulement des retombées techniques, financières ou professionnelles. A tout prendre, le DCE désigne un dossier permettant à l’acheteur public de communiquer avec les candidats. Mais surtout, ce document contribue au bon déroulement du projet.
Il convient de noter que le dossier de consultation des entreprises est envoyé, aux opérateurs économiques, sous format numériques. Tout comme les documents liés à la commande publique, vous pouvez le consulter sur le profil de l’acheteur. En grande partie, le DCE comporte le CCAP ou cahier des clauses administratives particulières et l’acte d’engagement. Sans compter le CCTP ou cahier des clauses techniques particulières et la règle de consultation. D’autres parts, cette composition peut varier suivant la nature du marché. En guise d’exemple, il peut y avoir l’ajout d’un plan général de coordination ou PGC pour les marchés de travaux. Aussi, il est possible de trouver dans le DCE, les modalités et critères de sélection des candidats.
La plupart du temps, les acheteurs publics décident de joindre un plan de réponse technique au dossier de consultation des entreprises. Effectivement, la mémoire technique fait partie des éléments essentiels à joindre pour répondre à un dossier d’appel d’offres. D’une manière générale, il s’agit d’une pièce importante pour la présentation de la société et la démonstration de son aptitude. Par ailleurs, une mémoire technique ou mémoire justificatif représente un document rédigé aux exigences de l’acheteur public. Néanmoins, cela devra suivre des critères de sélection promulgués dans la consultation.
Pour tout dire, la fourniture d’un mémoire technique est élémentaire pour les réponses aux appels d’offres. Toutefois, il faut comprendre que les demandes ou modalités peuvent ne pas être les mêmes suivant les dossiers de consultation. A ce stade, la rédaction d’un mémoire justificatif peut être assez compliquée pour une entreprise. Pour cette raison, mieux vaut se faire aider par un professionnel qualifié, soit par un expert-comptable. D’ailleurs, une entreprise comptable à proximité se met exactement au service des entreprises qui veulent assurer sur ce coup. En effet, la rédaction d’une bonne mémoire technique est essentielle, mais la bonne tenue de comptabilité l’est encore plus.