En vérité, l’obligation de tenir une comptabilité s’impose à quasiment toutes les entreprises. Celles-ci ont le choix entre gérer elles-mêmes leur comptabilité et la confier à un prestataire externe. Dans le premier cas, elle doit disposer d’une solution de gestion comptable. Cependant, il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi les centaines logiciels disponibles sur le marché.
À l’heure actuelle, il existe sur le marché une multitude de logiciels de gestion comptable. Chacun d’eux possède ses propres fonctionnalités et services. Ainsi, il faut d’abord connaître les différents types d’outils qui existent pour mieux choisir. Le site de BBS Gestion Compta propose divers logiciels qui peuvent répondre à tous les besoins. D’un côté, vous avez les logiciels qu’il faut télécharger et installer sur l’ordinateur. C’est ce que les spécialistes appellent le mode Acquisition ou On-premise. Vous achetez donc la licence en acquérant le logiciel. Afin d’accéder à ce dernier, il n’est pas nécessaire de se connecter sur Internet. Vous devez simplement l’héberger dans votre serveur tout en veillant à la sécuriser des données. Le logiciel en Acquisition constitue un investissement pour l’entreprise. En effet, cette dernière doit supporter le coût de :
De l’autre côté, vous avez les logiciels sous forme de cloud. Ils sont appelés mode Saas ou Software as a Service. En d’autres termes, il faut passer par Internet pour pouvoir utiliser l’outil. Effectivement, le fournisseur de ce dernier reste le propriétaire de son exploitation. Il s’occupe aussi de sécuriser vos données sur le cloud. Quant au développeur du logiciel, il lui appartient de s’occuper des mises à jour et de la maintenance en SaaS. Cela revient à dire que ce type de solution est plus économique. Il est important de souligner que ces 2 types de logiciels sont disponibles sur le site de BBS Gestion Comptable.
Pour utiliser le bon logiciel de gestion comptable, il est utile de définir ses besoins. Les logiciels sont conçus avec plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous être utiles ou non selon vos attentes. Effectivement, certains logiciels incluent la gestion des immobilisations. Tandis que d’autres intègrent des modules de production de paie. Sachez également qu’il existe des outils conçus spécifiquement pour des activités précises. C’est le cas notamment des professions libérales, des commerçants, etc. Vous devez donc vous assurer que le logiciel soit bien en adéquation avec votre activité. Vous devez dresser une liste des bénéfices pour votre entreprise si vous choisissez tel ou tel outil. Par ailleurs, les logiciels peuvent être personnalisés selon les besoins des entreprises.
Enfin, vous devez aussi connaître en détails les services offerts par le fournisseur. Ils comprennent généralement la formation, le service après-vente, la maintenance, etc. Pour BBS Gestion Compta, tous les services fournis sont disponibles sur son site.