Les pompes à chaleur sont des appareils utilisés pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude. Les services d’installation de pompes à chaleur peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie à long terme, même si l’investissement initial est coûteux. Les frais de transport des pompes à chaleur sont souvent inclus dans le prix de l’équipement. Cependant, les coûts d’installation sont comptabilisés séparément.
En termes simples, les pompes à chaleur extraient la chaleur de 3 sources renouvelables : l’air, l’eau et le sol, pour chauffer l’eau. Les applications possibles sont les suivantes :
En général, il est possible de déterminer le prix d’une pompe à chaleur à Reims à partir de ces éléments.
Outre la marque, les prix des pompes varient considérablement en fonction de l’efficacité énergétique, de la température de chauffage maximale, du temps de chauffage, et même de la puissance sonore. Les sources d’énergie, ou les méthodes d’installation, comprennent généralement les pompes à chaleur à air, géothermiques et à eau.
Primo, les pompes à chaleur à refroidissement par air (air/eau) sont installées au-dessus du sol dans un endroit climatisé. Ils s’intègrent facilement aux systèmes de tuyauterie et aux radiateurs et sont idéaux pour les travaux de rénovation. Elles conviennent principalement au chauffage central et à la climatisation des pièces, mais peuvent également être efficaces dans tout un bâtiment.
Secundo, les pompes à chaleur géothermiques (eaux souterraines) sont installées sous terre. Les travaux d’excavation et les tests géothermiques contribuent de manière significative à l’augmentation des coûts. Toutefois, les économies d’énergie sont de trois à six fois supérieures, ce qui en fait la solution idéale pour les grands bâtiments.
Tertio, les pompes à chaleur hydrothermiques (eau-eau) ne sont applicables qu’aux nouveaux bâtiments, car elles impliquent un forage dans la nappe phréatique et une excavation adjacente. Cette technologie est également plus avantageuse dans les grands espaces en raison de sa grande efficacité énergétique.
Tout d’abord, un test de réponse thermique du sol doit être effectué. Ce qui peut coûter jusqu’à 4 000 euros. Pour une collecte horizontale, une excavation d’une profondeur d’environ 60 cm et une surface d’environ 150 m² sont nécessaires (pour un bâtiment de 100 m²). Pour la collecte verticale, des sondes géothermiques verticales sont installées à une profondeur de 70-100 m, selon la région.
Les puits de récupération d’énergie sont forés verticalement à une profondeur de 8 à 50 m selon l’emplacement de la nappe phréatique. Si les fondations du bâtiment se trouvent en dessous de la nappe phréatique, il est possible d’utiliser un trou déjà foré pour le forage.
L’installation de pompes à chaleur dans les sous-sols et les sources d’eau nécessite une main-d’œuvre hautement spécialisée et est donc plus coûteuse. En revanche, l’installation d’une pompe à chaleur à air est souvent facile et il y en a beaucoup sur le marché. Avant d’engager une équipe d’experts, assurez-vous que l’entreprise est expérimentée. Si le système de pompe à chaleur n’est pas installé correctement, il ne pourra pas chauffer correctement. Ce qui endommagera certainement votre investissement. Il convient également de noter que le coût de la main-d’œuvre varie d’un pays à l’autre.