Comment connaissez-vous la taille de votre vélo ? Ce que vous devez savoir

cabinet d’avocats à Nice
Pourquoi contacter un cabinet d’avocats à Nice ?
septembre 22, 2022
Suspension paille
Où acheter une suspension paille ?
octobre 7, 2022

Comment connaissez-vous la taille de votre vélo ? Ce que vous devez savoir

la taille de votre vélo

la taille de votre vélo

Vous pouvez choisir la couleur, le groupe, les roues et les composants du vélo, mais la première chose, et sans doute la plus importante, est de choisir la taille de votre vélo. Quelle taille faut-il pour une taille de 1,70 m ou 1,80 m, faut-il la même taille pour un vélo de route et un vélo de montagne, faut-il une taille M ou L, faut-il un 54 ou un 56 selon les sous-vêtements ? Ces questions sont sans doute persistantes dans votre esprit et l’une de vos craintes est de faire une grave erreur de choix. C’est une erreur que vous ne pouvez pas retirer et qui vous accompagnera pendant toute votre vie de cycliste. Pour éviter de commettre une grave erreur lors de votre première décision d’achat, il est important de garder à l’esprit les directives suivantes. Ces conseils s’appliquent non seulement aux nouveaux acheteurs, mais aussi à ceux qui recherchent un vélo d’occasion.

Choisir la bonne taille de vélo est une décision transcendante pour l’avenir

Le choix de la bonne taille est essentiel pour maximiser vos performances et réduire considérablement le risque de blessure. Cela peut paraître idiot, mais une mauvaise taille peut entraîner des problèmes physiques et causer des douleurs dans la vie quotidienne. Les maux de dos, les douleurs au cou et aux genoux sont souvent causés par le choix d’un vélo de mauvaise taille. Par conséquent, avant de prendre une décision finale, il peut être judicieux de demander l’avis d’un expert en la matière, comme un biomécanicien, en plus de ces suggestions de base. Ces personnes sont des experts et peuvent vous recommander le vélo le plus adapté à votre situation. De même vous pouvez demander conseil auprès des vendeurs de votre magasin de vélo à Lyon ou autre part dans l’Hexagone.

Nous profitons de cette occasion pour vous dire qu’adapter votre corps au vélo dans une position ou une posture déraisonnable peut être très dommageable à long terme. Il est également très important de préciser que même s’il existe un tableau d’équivalence pour vous aider à prendre votre décision, les différences entre les marques et les modèles sont aussi importantes, voire plus, que la taille elle-même.

 

Choisir la taille de votre vélo

Ces différences sont dues à la conception et à la forme spécifiques qui correspondent à un profil particulier. Certains vélos de course ont un look conçu pour la course, tandis que d’autres sont plus grands et ont une géométrie de tourisme qui privilégie le confort à l’aérodynamisme. Nous devons avoir une idée claire des caractéristiques que nous voulons dans un vélo, et des caractéristiques que nous attendons généralement dans notre vie quotidienne.  Ainsi, un cycliste de moins de 23 ans qui participe à une course amateur et un cycliste qui tente de battre son record personnel dans un marathon cycliste, ou un quinquagénaire qui veut simplement s’amuser un dimanche, n’ont pas besoin du même vélo.

Comment choisir la taille de mon vélo ?

En général, le choix de la taille du vélo est lié à la taille du cycliste, mais il est important de noter qu’il s’agit toujours d’un guide et non d’un facteur de sélection final. L’explication est très simple : si vous avez deux personnes qui mesurent 1,80 mètre, l’une fera une taille 54 et l’autre une taille 56. Cela est dû au fait qu’ils ont des longueurs de jambes et des circonférences différentes.

Mesure Taille en cms (CTRA) Taille  en pouces (MTB) Taille universelle
160-165 cm 47, 48, 49, 50 14 XS-S
165-170 cm 50,51 14-16 S
170-175 cm 51,52,53 17-18 M
175-180 cm 54,55,56 18-19 M
180-185 cm 56,57,58 20,21 L
185-190 cm 59,60,61 21,22 L
+190 cm +61 22 XL

 

Tableau des tailles en fonction de la taille : si vous êtes assez grand, vous pouvez déjà déterminer la meilleure taille pour un vélo de route ou de montagne.