Les activités telles que l’emballage, le stockage, le transport et la distribution du produit font partie de la logistique d’une entreprise et sont des éléments essentiels au fonctionnement de l’organisation. Les pertes ou les dépassements de coûts qui peuvent résulter d’une mauvaise logistique dans une entreprise peuvent varier d’une organisation à l’autre, car ils dépendent de la distance à parcourir, des moyens de transport utilisés et du lieu de distribution.
Nous ignorons parfois l’impact qu’une mauvaise gestion de la logistique peut avoir sur notre organisation et les résultats que nous obtenons. Par exemple, si vous augmentez votre nombre de clients, mais que votre logistique ne vous permet pas d’honorer les commandes, vous finirez par avoir une mauvaise réputation dans le secteur. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une solution logistique performante et efficace. En matière de logistique, nous pouvons suivre quelques étapes simples pour savoir si nous avons un problème de logistique et ses différents aspects.
La première chose à faire est de détecter s’il existe des symptômes qui nous amènent à penser qu’il y a des problèmes logistiques. Pour ce faire, nous pouvons observer les éléments suivants :
S’il y a un problème logistique, nous devons mesurer les coûts qu’il représente.
L’étape suivante consiste à rechercher des solutions logistiques pour résoudre ces problèmes, surtout s’ils sont graves. Il est préférable de rechercher des solutions évolutives qui peuvent être mises en œuvre par étapes. Nous devons évaluer si le coût de la mise en œuvre de la nouvelle procédure logistique ou de la modification que nous apportons aura le résultat escompté. En ce sens, il est préférable d’évaluer sans prendre en compte des scénarios trop optimistes. Une fois la procédure logistique mise en œuvre, il convient de procéder à un suivi et à une supervision sur une période donnée afin de vérifier que l’on obtient réellement un meilleur résultat.
Dans de nombreuses occasions, l’amélioration des processus logistiques nécessite simplement d’améliorer l’organisation de l’entreprise, de contrôler les stocks et les entrepôts. Il permet aussi d’améliorer les délais et le service.
Il est très important de mesurer les quantités à tout moment. C’est-à-dire, combien de produits avez-vous dans l’entrepôt ? Combien vous en vendez, combien de temps il faut pour transporter un produit jusqu’au client final ? De cette façon, vous pouvez obtenir une image claire de tous les aspects de la logistique de l’entreprise et commencer à apporter des améliorations.
La communication entre tous les éléments qui font partie de la logistique de l’entreprise est essentielle. Il s’agit d’un point non négligeable pour optimiser la gestion du logistique. La communication demeure essentielle, quel que soit le secteur d’activité.