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Comment se passe la vente d’une entreprise ? (2024)

vente d’entreprise

vente d’entreprise

Pour connaître le prix de vente d’une entreprise, plusieurs systèmes peuvent être utilisés. La firme peut être évaluée en fonction du secteur dans lequel il se trouve, par son chiffre d’affaires, par ses actifs fixes, par un prix fixe ou même par ses attentes futures.

Valorisation d’une entreprise sur la base du chiffre d’affaires

Il existe des secteurs dans lesquels il est possible d’évaluer une entreprise uniquement sur la base de son chiffre d’affaires. En réalité, il s’agit de secteurs qui sont presque entièrement à forte intensité de main-d’œuvre. L’important est le portefeuille de clients. Si vous connaissez le montant des factures et l’âge des clients, vous pouvez facilement établir un prix de vente d’entreprise dans le Nord-Pas-de-Calais. Un professionnel du secteur sera en mesure d’identifier clairement ce que sont ses attentes en matière de bénéfices lorsque l’intégration de cette facturation dans son système donnera un résultat. Cela peut concerner :

  • Vente de portefeuilles d’assurance : bien que vous sachiez que le client, année après année, peut décider de passer à une autre entreprise, la durée pendant laquelle le client est resté avec vous sera importante puisque vous pourrez évaluer sa fidélité ;
  • Vente d’entreprises de transport : bien qu’il faille tenir compte du nombre de véhicules et de leur état, le portefeuille de clients à vendre et leur ancienneté dans votre patrimoine est un facteur clé ;
  • Vente d’une entreprise d’entretien et vente d’une entreprise de nettoyage : bien qu’ayant des caractéristiques particulières en ce qui concerne le portefeuille de nettoyage, car elles ont une réglementation spéciale pour la protection des travailleurs, ce type d’entreprise est également apprécié pour son chiffre d’affaires.

En général, toute entreprise qui fonctionne selon le système des frais mensuels ou des services est susceptible d’être évaluée selon ce système. En outre, le prix d’une entreprise présentant ces caractéristiques est généralement évalué entre 80 % et 120 % de son chiffre d’affaires annuel, en fonction de la valeur ajoutée offerte par l’entreprise, de la fidélité des clients et de leur ancienneté dans l’entreprise.

Évaluation d’une entreprise sur la base de ses actifs

Lorsque vous avez une entreprise qui nécessite la réalisation de gros investissements tels que des machines ou des installations, vous tiendrez compte de deux éléments. D’abord, le chiffre d’affaires comme dans le cas précédent, qui sera évidemment important. Ensuite, le coût d’acquisition des éléments productifs et du temps que vous pouvez prendre pour maximiser votre production.

Si vous voulez lancer une nouvelle ligne d’affaires avec un grand besoin d’acheter des machines ou des installations, vous aurez besoin de temps pour son démarrage. En effet, vous devrez d’abord trouver un espace pour son installation, puis vous devrez attendre les autorisations pour commencer la fabrication. Par ailleurs, vous devrez embaucher du personnel et le former pour lancer votre ligne de production, etc. Dans ces cas-là, il peut être plus intéressant d’acheter une entreprise qui est en retraite, en procédure d’insolvabilité ou autre dans la mesure où vous pouvez accélérer tout le système.