Conseiller en gestion de patrimoine : rôle central dans la protection du patrimoine (2024)

Outils de nettoyage
3 astuces pour trouver de bons outils de nettoyage de sols (2024)
mars 24, 2024
un bilan de compétences à Venelles
Pourquoi réaliser un bilan de compétences à Venelles ? (2024)
mars 24, 2024

Conseiller en gestion de patrimoine : rôle central dans la protection du patrimoine (2024)

CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE SEINE ET MARNE

CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE SEINE ET MARNE

De nombreux événements ont fortement marqué la relation entre les clients et leurs actifs. Des actifs qu’ils demandent, aujourd’hui plus qu’hier, de préserver, de gérer dans le temps et de transmettre à la fois à la famille et à l’entreprise.

La nécessité du conseil en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine à Seine-et-Marne reste central en se présentant comme le premier point de référence pour tous les problèmes et incertitudes qui assaillent les clients au quotidien, mais il doit savoir évoluer et faire évoluer son offre de service. La classe d’actifs immobiliers représente toujours une part importante des actifs et a malheureusement été négligée jusqu’à présent par le conseiller, probablement parce qu’elle est considérée comme improductive et uniquement source de maux de tête pratiques et bureaucratiques pour le client. Néanmoins, plusieurs observateurs ont exprimé leur intérêt pour le potentiel dormant de ce marché. Depuis quelque temps, l’apparition des changements qui ont modifié la perception de l’actif refuge par excellence. Aujourd’hui, il est devenu un actif dynamique dans le portefeuille, à des fins d’utilisation ou d’investissement, dont il faut s’occuper avec le même soin que les autres actifs financiers.

Le potentiel de la partie du patrimoine représentée par l’immobilier ne peut donc pas être sous-estimé et nécessite des compétences techniques et de conseil de plus en plus approfondies, notamment parce que les rendements moyens du secteur dépassent ceux du BTP à dix ans depuis quelques années. Un autre facteur qui entraîne plusieurs changements est, à l’évidence, l’introduction de la réglementation européenne en vigueur. Elle introduit, entre autres, un accent particulier sur le thème du conseil, qui devra désormais porter sur l’ensemble du patrimoine du client, générant immédiatement une exigence formelle. Certains grands acteurs se sont d’ailleurs équipés en proposant une représentation statique des biens immobiliers qu’ils livrent au client dans le seul but de remplir cette formalité.

La technologie moderne dans la gestion de patrimoine

Certains logiciels ont pris de l’avance en créant une solution capable de satisfaire le besoin de représentation des actifs immobiliers, avec des niveaux de complexité et de détail qui n’ont rien à envier à ceux prévus pour les actifs financiers. En outre, ces logiciels soutiennent, avec un outil flexible et dynamique, les activités du conseiller moderne et lui permettent surtout d’explorer, de proposer, de simuler et de mettre en œuvre des actions d’investissement/désinvestissement également sur des actifs immobiliers.

Enfin, dans le contexte actuel, où l’information est désormais accessible à la grande majorité de la population via le web, le conseiller se retrouve souvent à travailler et à devoir gérer un client bien informé et bien préparé qui a considérablement élevé son niveau d’exigence. Toujours dans cette optique, l’utilisation d’un outil moderne tel qu’un logiciel facilite l’approche et la conduite de la consultance.