Dirigeants d’entreprise : comment choisir un plan de retraite ? (2024)

Formation prévention sécurité au travail
Les avantages d’une formation prévention sécurité au travail (2024)
mars 24, 2024
Pourquoi faire appel à un ramoneur dans le 77 ? (2024)
mars 24, 2024

Dirigeants d’entreprise : comment choisir un plan de retraite ? (2024)

retraite dirigeant

Il existe sur le marché de nombreux produits associés à un plan de retraite. Lequel est le plus adapté ? Pour faire un choix judicieux, vous devez savoir clairement quel type de pension vous souhaitez avoir, quel est le montant des revenus que vous souhaitez obtenir et si vous avez un profil d’investissement risqué ou conservateur.

Pourquoi souscrire un plan de retraite ?

Un régime public de retraite est un moyen de faire face à la retraite, mais il n’est jamais inutile d’être bien protégé. Les rythmes économiques mondiaux peuvent prendre des tournants radicaux et le système de pension actuel pourrait ne plus suffire à l’avenir. Disposer d’un bon plan de retraite pour dirigeant peut apporter une sécurité supplémentaire face à l’incertitude de l’avenir.

Un facteur qui déstabilise fortement le système de pension est le rapport inverse qui commence à se dessiner entre le nombre de naissances et le vieillissement de la population. Avec plus de personnes en âge de prendre leur retraite et moins de personnes en âge de travailler, il sera de plus en plus difficile de maintenir l’équilibre.

Ce qu’il faut savoir pour choisir un régime de retraite

Au début de votre vie professionnelle, vous ne mesurez peut-être pas l’importance de l’assurance pension. Mais au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière et au fil du temps, vous vous rendez compte de son poids sur le revenu final que vous percevrez. Il faut savoir que plus vous cotisez, plus vous bénéficiez d’avantages pour vos vieux jours.

Un aspect important lors de la souscription d’un plan de pension est que vous devez être conscient des engagements que vous prenez avec ce type de produit : il ne s’agit pas d’un produit d’épargne dans lequel vous pouvez puiser à tout moment. Vous devez également être conscient de l’entité avec laquelle vous contractez. En effet, certaines compagnies d’assurance ont des profils d’investissement plus risqués, mais génèrent également des bénéfices plus importants. Si votre objectif n’est pas de mettre votre capital en danger, vous devez étudier attentivement le plan d’investissement.

Les éléments à prendre en compte

L’épargne à long terme

L’une des caractéristiques fondamentales de tout plan de retraite est qu’il doit être considéré comme une épargne à long terme. Il existe des possibilités de retrait anticipé de l’épargne, mais uniquement dans des cas très particuliers.

Avantages fiscaux

Les plans de retraite réduisent le taux marginal de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, ce qui signifie que plus vous contribuez au plan, plus votre revenu imposable est réduit.

Risque cumulable

Les plans de pension comportent différents types de risques. Chacun d’entre eux est conçu pour un profil d’épargnant différent.  Les régimes à faible risque sont généralement à revenu fixe, mais leur rendement est faible. Les plans à rendement plus élevé peuvent être constitués d’actions, mais le risque pris est plus élevé. Il est recommandé d’adapter le plan d’épargne à l’évolution financière de l’épargnant et à son objectif de retraite.

Capacité d’épargne

Il n’est pas nécessaire de verser des sommes importantes pour disposer d’un plan d’épargne sur mesure. Ce type de produit permet d’épargner à partir de petites sommes. Comme il est normal qu’au cours des premières années de vie active, vous ne disposiez pas d’une épargne importante, compte tenu de la brièveté de votre carrière, le plan de pension s’adapte à cette réalité et vous permet de cotiser à partir de montants très modestes.