un avocat en droit du travail sur avocat-latargez
Trouver un avocat en droit du travail sur avocat-latargez.fr
mars 4, 2021
Les avantages d’acheter ses mobiliers en magasin de meuble Montélimar
Les avantages d’acheter ses mobiliers en magasin de meuble Montélimar
mars 5, 2021

Les avantages d’utiliser la farine de paille pour logette

Les avantages d’utiliser la farine de paille pour logette

Les avantages d’utiliser la farine de paille pour logette

La farine de paille : une excellente litière

L’élevage de vaches laitières est une activité qui nécessite de grandes précautions. Cela part d’une meilleure alimentation jusqu’au confort du logement de l’animal. Les éleveurs laitiers doivent entre autres se préoccuper davantage de l’hygiène de leurs animaux.

Le confort et l’hygiène des logettes

Avant tout, il faut souligner qu’une meilleure production de lait se base sur différents facteurs. En particulier, l’alimentation et la condition de vie de l’animal sont de grands garants qui contribuent à cela. Concernant le cadre de vie de l’animal, le confort de son logement est étroitement lié à l’aménagement des logettes. En effet, pour avoir une production de qualité, il faudra d’abord s’assurer que l’environnement soit propre, sec et confortable. En occurrence, la litière doit prodiguer un confort additionnel aux vaches. Celle-ci doit constamment être assainie et asséchée afin d’assurer la santé et le confort optimal de l’animal. Sur le marché, il existe plusieurs types de litière. Mais le plus souvent, les éleveurs optent pour les matières organiques, car elles sont plus économiques et plus sûres. Habituellement, ils recourent à l’utilisation de paille, sciure ou copeaux de bois. Mais ces derniers sont plutôt abrasifs pour les jarrets et les mamelles. Pour remédier ce désagrément, la farine de paille pour logette s’avère être une option idéale. Obtenue à partir d’un broyage et d’un moulage en usine, cette matière est plus douce et sans fibre tranchante. Ce qui assure donc un confort maximum.

Par ailleurs, les logettes doivent toujours être salubres. À l’évidence, la litière doit être fréquemment nettoyée et changée. Effectivement, les éleveurs doivent avoir une grande vigilance dans l’entretien de l’habitat animal en raison des risques sanitaires. Les déjections, l’humidité, le manque de ventilation, tout cela favorise la prolifération des bactéries et des agents pathogènes. L’humidité est notamment une vectrice de maladie respiratoire par excellence et cela autant que les poussières. L’utilisation de la farine de paille pour logette est une meilleure façon d’assécher celle-ci.

Avantages d’utiliser la farine de paille

Il est à noter que la farine de paille pour logette est une litière spécifique aux systèmes lisier. Elle s’adapte à tous les volets intégraux du lisier : caillebotis, caniveaux, lisier flottant… Comme mentionné précédemment, il s’agit d’une matière issue des pailles de blé. Ces dernières sont séchées et broyées en usine pour avoir le rendu. La farine de paille se dote donc d’une caractéristique souple, fine, douce lui conférant une propriété plus absorbante. C’est sans doute le meilleur asséchant pour logette. La paille moulue se distingue avec sa finesse, ce qui lui ôte de tous résidus piquants. Ses particularités garantissent une litière parfaite, sèche et propre. Celle-ci est bien adhérente et très confortable pour l’animal. D’autre part, l’utilisation de la paille broyée comme litière améliore la qualité du fumier. La granulométrie de la farine de paille convient à la sédimentation des bouses. Ce qui procure au lisier une homogénéité instantanée.