La création d’une entreprise nécessite des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique… L’étude d’un projet personnel peut mettre en évidence certaines lacunes dans une ou plusieurs de ces fonctions. Si tel est le cas, on ne doit pas hésiter à suivre une formation pendant le processus de montage de projet.
Un certain nombre de formations pour devenir entrepreneur sont indispensables pour ceux qui souhaitent entrer dans ce domaine. Ces différents programmes fournissent toutes les techniques qui sont liées à ce métier. De plus, ils sont fournis par des entreprises adaptées et sont accessibles à tout le monde. Par exemple, le master EDEN de l’IAE Lyon 3 est l’un des diplômes les plus exigés pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs. Pour ces formations, des études supérieures de longue période dans une école de commerce sont donc priorisées. Par la suite, ces études forment aussi les membres à la gestion du cursus. La possibilité est offerte aux futurs entrepreneurs de choisir leur propre création d’entreprises. Pour ceux qui souhaitent étudier pendant deux ans après le BAC, la formation qui débouche sur un BTS AG leur convient. Ceci leur permet de commencer leur carrière dans le domaine de l’entrepreneuriat. Et pour ceux qui souhaitent suivre une formation de trois ans après le BAC, ils peuvent basculer vers une branche qui leur permet d’obtenir un baccalauréat en entrepreneuriat.
Un étudiant qui crée une entreprise se retrouve face à plusieurs avantages. De ce fait, le statut d’étudiant entrepreneur permet aux jeunes diplômés et étudiants de bénéficier de toutes prestations délivrées par les PEPITE. Ces prestations incluent la garantie d’un statut étudiant pour les jeunes diplômés bénéficiant du titre. Mais il y a aussi l’accès à un espace collaboratif qui soutient la relation entre les étudiants en entrepreneuriat et les partenaires du corps professionnel. Aussi, en plus de porter un titre d’étudiant-entrepreneur, les personnes poursuivant un projet professionnel peuvent s’attendre à un diplôme DE2. Grâce à cela, ils peuvent bénéficier d’un coaching de prestataires pour être formés à la gestion et à l’entrepreneuriat. Le diplôme DE2 est aussi un moyen de profiter de la formation qui repose sur des ressources didactiques numériques. Ainsi, un étudiant créant son entreprise peut avoir accès au soutien du système PEPITE dédié à l’entrepreneuriat étudiant. Grâce à cela, les étudiants en bénéficient donc, en plus de ce qui a été mentionné avant. Pendant la période de création d’entreprise ou de lancement de leur projet professionnel, ils peuvent bénéficier de la sécurité d’étudiants tout au long du cursus.