Cabinet de conseils en ressources humaines
Cabinet de conseils en ressources humaines : les raisons de faire appel à son service (2024)
mars 24, 2024
une certification Lean Management pour réduire les pertes
Optez pour une certification Lean Management pour réduire les pertes (2024)
mars 24, 2024

L’importance de l’inscription en formation DPC (2024)

Cabinet de conseils en ressources humaines

Cabinet de conseils en ressources humaines

Inscription à la formation DPC : obligatoire pour les professionnels de santé

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un système de formation réglementé destiné aux professionnels de la santé, salariés ou libéraux. Cela doit être fait tout au long de l’exercice. Il est dit triennal, c’est-à-dire qu’elle peut s’étaler sur 3 ans.

Comment s’inscrire à une formation DPC ?

Tout d’abord, si on est un professionnel de santé, on doit créer un compte personnel sur un site. Ensuite, il faut rechercher le programme et l’activité de DPC à partir de ce compte personnel. Après cela, on s’inscrit directement en ligne. Par la suite, l’organisation fournissant le DPC attend la confirmation de cette inscription à la formation DPC. Idéalement, si on exerce plus de 50 % en tant qu’hospitalier, employé ou autres libéraux, on doit inclure les employeurs.

On peut se renseigner sur les informations sur les organismes de DPC dans le moteur de recherche du site. C’est également la démarche à adopter pour trouver les programmes DPC. On s’inscrit aux réunions nécessaires avec l’organisation DPC. De plus, l’ANDPC met à disposition de tous les professionnels de santé un moteur de recherche. Ce dernier intègre les parcours de formation qui composent le service officiel de DPC. Ainsi, cette agence est fournie par un organisme ou une structure de formation reconnue par l’agence nationale. Ainsi, la première étape est de faire une inscription à la formation DPC.

L’engagement dans un DPC de qualité

Le DPC a pour objectif de maintenir les connaissances et les compétences des professionnels de santé. Ceci permet ainsi d’offrir des soins de qualité aux patients. Suivre une formation DPC est le devoir de tous les médecins. Chaque professionnel de santé doit vérifier, dans un délai de trois ans, son engagement envers le processus de DPC. Pour réussir efficacement dans leur domaine, ils bénéficieront des recommandations du Conseil National des Professionnels sur des sujets pertinents. Sur le site Internet de l’Agence, les professionnels de santé trouveront les coordonnées des organisations de DPC enregistrées. De plus, il existe une définition des comportements inclus dans le système de progression prioritaire sur trois ans. En effet, ces priorités se répartissent en trois parties. D’abord, les priorités spécifiques au travail sur recommandation de la CNP. Ensuite, les priorités de soins de santé et enfin les priorités de routine avec l’assurance maladie.

Le site Internet de l’Agence présente la qualité scientifique et pédagogique de l’offre de formation. Celle-ci sera placée sous le contrôle d’une commission scientifique indépendante. Les professionnels de santé auront également accès à une bonne documentation. Ce qui va leur permettre de s’assurer de la faisabilité de leur parcours de DPC. Par ailleurs, la gestion scientifique et pédagogique du système est assurée par le haut conseil de la DPC. Il fournit également un forum de discussion sur les problèmes, l’orientation et le but du système. Les professionnels de santé libéraux sont incités à suivre une formation DPC. Mais si cette formation leur permet de donner satisfaction à la clientèle, ils doivent aussi tenir une bonne comptabilité. C’est pourquoi ils peuvent s’adresser à un cabinet comptable. L’expert-comptable peut les aider à tenir une comptabilité régulière et à respecter la réglementation en vigueur.