Formation management Reims
À quoi sert la gestion d’entreprise ?
septembre 14, 2022
Veuille Réglementaire
A quoi servent les Audits réglementaires (HSE) ?
septembre 16, 2022

L’importance du directeur financier dans l’entreprise

DAF avec temps partagé

DAF avec temps partagé

Le directeur financier agit en tant qu’agent des actionnaires de l’entreprise. Il est primordial de disposer d’un directeur financier compétent pour rendre l’entreprise rentable à long terme.

Le rôle du directeur financier

Le directeur financier est chargé de superviser et de gérer les rapports financiers de l’entreprise, les portefeuilles d’investissement, la comptabilité et tous les types d’analyse financière. En outre, il doit superviser les stratégies de gestion de trésorerie ainsi que le domaine réglementaire de l’entreprise. En tant que tel, le DAF avec temps partagé s’engage donc à gérer la trésorerie d’une organisation en supervisant les bilans, les comptes de résultat et la modélisation des coûts et des recettes. Les responsabilités comprennent également l’élaboration d’une stratégie financière efficace. Sans parler de la clarification de tous les aspects financiers de l’organisation, en remplissant l’objectif de minimiser les coûts et de maximiser les profits. Le directeur financier est aussi chargé de prendre des décisions budgétaires et d’élaborer la planification financière de l’opération.

Les qualités principales d’un directeur financier

Le directeur financier doit être bien formé aux aspects techniques de tout type de décision financière prise par l’entreprise. À cet effet, il est nécessaire de faire appel à un professionnel ayant une connaissance approfondie des réglementations et des cas de litiges juridiques. En général, les éléments clé de la gestion financière sont :

  • Planification financière
  • Contrôle financier
  • Prise de décision financière
  • Planification financière.

La direction doit s’assurer que les fonds sont disponibles au bon moment pour répondre aux besoins de l’entreprise. À court terme, le financement peut être nécessaire pour investir dans des équipements et dans des stocks, payer les employés et financer les ventes réalisées à crédit. À moyen et long terme, un financement peut être nécessaire pour augmenter de manière significative la capacité de production de l’entreprise ou pour procéder à des acquisitions.

Les différents outils de contrôle financier

Le contrôle financier représente notamment une activité essentielle pour aider l’entreprise à s’assurer qu’elle atteint ses objectifs. Il s’agit d’une méthode conçue pour répondre à certaines questions financières au moyen de divers dispositifs tels que :

  • Contrôle de la trésorerie : système de gestion des montants en espèces ;
  • Contrôles bancaires : méthode permettant de s’assurer que le compte bancaire ne peut pas être utilisé à mauvais escient ;
  • Contrôles budgétaires et comptables : fournir des informations suffisantes ou gérer les activités de l’organisation ;
  • Contrôles des achats et des autorisations : conçus pour garantir que différentes personnes sont impliquées à chaque étape ;
  • Contrôles de gestion : contrôles supplémentaires effectués par la direction ;
  • Contrôles physiques : entretien et sécurité des biens de l’entreprise et conseils sur l’utilisation par le personnel des articles appartenant à l’organisation.

Point sur la prise de décision financière

Les aspects fondamentaux de la prise de décision financière concernent les investissements, le financement des dividendes et la gestion des actifs. Par exemple, les investissements doivent être financés d’une manière ou d’une autre, mais il existe une variété d’alternatives de financement à considérer. Par exemple, il est possible d’obtenir un financement par la vente de nouvelles actions, par des prêts bancaires ou en prenant un crédit auprès de l’un des fournisseurs.