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Monter une SARL : l’importance d’une annonce légale

importance d’une annonce légale

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Guide pour rédiger et publier une annonce légale SARL

La publication d’une annonce légale est obligatoire quand il s’agit de monter une SARL. De la même manière, elle est aussi utile pour annoncer le changement de dénomination de la société, transfert de siège social, cessation d’activité, modification de capital social, etc.

SARL : définition, principe et fonctionnement

SARL ou Société à Responsabilité Limitée est un statut juridique utilisée pour la création d’une entreprise. Elle est très prisée dans la mesure où elle offre de nombreux avantages. A vrai dire, quand on choisit de monter une SARL, on a l’opportunité de s’associer à d’autres personnes. A ce titre, une SARL peut regrouper entre 2 et 100 associés. La responsabilité de chaque associée est limitée uniquement à leurs apports. De cette manière, les éventuelles n’impacteront que les apports. Contrairement à la SCI par exemple, une faillite peut provoquer les pertes des biens personnels des associés.

Par ailleurs, les statuts de la SARL protègent les associés minoritaires. Même si un actionnaire dispose des actions élevées, cela ne le permet pas d’organiser le fonctionnement de l’entreprise à leur guise. Une AG (Assemblée Général) doit être organisée pour prendre les décisions liées à des changements ou modifications importantes. On peut par exemple citer le rebranding ou le changement de dirigeant.

Publier une annonce légale SARL : comment procéder ?

Pour monter une SARL en toute légalité, il faut commencer par rédiger et publier une annonce légale. Celle-ci a surtout pour objectif d’annoncer la naissance de la société.

Les différents types d’annonce légale SARL

En parlant d’annonce légale SARL, on doit réaliser deux annonces. La première annonce apparaît dans le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODAC). C’est le greffe qui se charge de sa publication en attribuant une immatriculation à la société. Quant à la seconde annonce, elle doit être publiée dans un journal d’annonces légales. On l’appelle aussi « avis de constitution de la SARL. D’après l’article R210-4 du code de commerce, l’annonce légale doit comporter plusieurs informations obligatoires, à savoir :

  • L’identité de la société
  • Le siège social
  • Le montant du capital social
  • La forme juridique

Publier une annonce légale en ligne

Désormais, il est possible de publier une annonce légale SARL dans un site officiel d’annonces légales. C’est une solution simple et pratique. La rédaction de l’annonce légale sera aussi facilitée. En effet, il suffit de remplir le formulaire avec les renseignements demandés. De plus, quand l’annonce légale sera mise en ligne, une attestation de parution sera attribuée. C’est un document indispensable pour continuer les démarches de création d’une SARL. Pour ne pas faire d’erreur, mieux vaut se faire accompagner par une entreprise spécialisée dans la rédaction d’une annonce légale. De la même manière, l’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable s’avère aussi utile pour monter une SARL. L’expert-comptable pourra se charger des démarches financières, fiscales et juridiques.