expert-comptable
Représentant fiscal à Lyon : rôle et obligations
avril 14, 2020
expert-comptable
Les avantages de contacter un expert-comptable à Nice
avril 26, 2020

Nextmarq : votre cabinet de conseil en propriété intellectuelle

propriété intellectuelle

propriété intellectuelle

À quoi sert un conseil en propriété intellectuelle ?

Actuellement, la propriété intellectuelle est très importante pour les entreprises. Si une société ne défend pas ses intérêts, elle risque d’être dépassée par les concurrents. À tout instant, ses créations et ses inventions risquent d’être plagiées. Un conseil en propriété intellectuelle (PI) joue un rôle fondamental pour une société. Il va être chargé de la lutte contre les éventuelles contrefaçons sur un de ses produits ou services.

Qu’est-ce qu’un conseil en propriété intellectuelle ?

La propriété industrielle constitue un atout stratégique pour une entreprise. Elle vise surtout à protéger et à valoriser les innovations et les créations de cette dernière. Les produits et les services proposés par une société doivent être uniques. Ils constituent une arme redoutable pour faire face à la concurrence et supplanter celle-ci. Mais parfois, il arrive que d’autres entreprises copient ses inventions. Pour lutter contre le plagiat et la contrefaçon, il est important d’engager un conseil en propriété intellectuelle. Ce dernier a pour mission de protéger et de valoriser le patrimoine immatériel dans le domaine de l’industrie. Il peut s’agir de brevet, de logo, de marque, de dessin, de nom de domaine, etc. Ce professionnel en PI intervient également dans la protection des données d’une entreprise. Il l’aide à rédiger certains contrats liés à propriété intellectuelle.

On parle surtout de la rédaction des licences, de règlement copropriété, de cession et de R&D. Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, l’aide d’un cabinet de PI comme Nextmarq est recommandé. Une équipe de CPI ou Conseils en Propriété Industrielle compétente et expérimentée est au service des clients. Sur www.nextmarq.com, on y trouve tous les services  que le cabinet propose. Nextmarq offre une gestion de PI à l’échelle nationale et internationale. Le cabinet de CPI aide aussi les sociétés dans toutes les procédures de dépôt de marque internationale. Il apporte également son assistance aux clients dans la gestion, l’optimisation ainsi que la défense des titres PI.

Nextmarq, experte en surveillance de propriété industrielle

Nextmarq est un cabinet de conseils en propriété intellectuelle qui peut aider une entreprise à surveiller sa marque. En effet, si un concurrent s’aperçoit que la marque commercialisée obtient un retour positif auprès des clients, il peut être tenté de le copier. Sinon, certains concurrents déloyaux risquent aussi de plagier le logo et le slogan d’un nouveau produit. Le rôle d’un conseil en PI consiste à repérer les marques semblables à celle de son client. La ressemblance se trouve souvent au niveau de la phonétique ou l’orthographe. En cas de contrefaçon, le CPI effectue au plus vite une opposition. La poursuite en question consiste à empêcher le développement de la marque contrefaçon.

Si l’entreprise ne fait rien, cela impactera énormément sur son chiffre d’affaires. Ses clients risquent de ne pas être satisfaits des produits de contrefaçon, ce qui entraîne irrémédiablement une baisse de la vente. Ce qui peut la conduire à mettre la clé sous la porte rapidement. La surveillance de marque est également une bonne stratégie pour freiner les actions concurrentielles malveillantes. Nextmarq appuie les clients durant les poursuites juridiques. Le cabinet juridique travaille d’ailleurs étroitement avec des ingénieurs brevets, des juristes qualifiés et des avocats expérimentés. En dehors de la recherche de protection en matière de propriété industrielle, une société peut améliorer ses performances en faisant appel à des prestataires externes. Ainsi, elle peut être amenée à confier à un cabinet comptable la tenue de sa comptabilité générale et analytique. L’expert-comptable peut encore être un bon conseiller en matière fiscal ou simplement élaborer les bulletins de salaire de l’ensemble des employés.