Optez pour une certification Lean Management pour réduire les pertes

Location de Bureau à Brive-la-Gaillarde
Location de Bureau à Brive-la-Gaillarde : une alternative pour économiser
mars 8, 2021
agence PGP CREATION VIDEO
Pourquoi faire appel à l’agence PGP CREATION VIDEO ?
mars 12, 2021

Optez pour une certification Lean Management pour réduire les pertes

une certification Lean Management pour réduire les pertes

une certification Lean Management pour réduire les pertes

Pourquoi avoir recours à la formation Lean management ?

De nos jours, gérer la production se traduit par un défi de taille pour chaque dirigeant d’une entreprise. Il en est même ainsi pour la productivité de ses employés, mettant souvent en échec les dirigeants. Faire fleurir son secteur d’activité dépend de manière directe du travail de chaque ouvrier. De ce fait, plusieurs techniques s’offrent aux managers pour mieux gérer le personnel, les stocks et le temps de réalisation.

D’où vient cette méthode ?

Tout d’abord, la méthode surnommée Lean a vu le jour vers le début des années cinquante, en Asie. Le concept vient du constructeur automobile Toyota. Elle subit des améliorations pour enfin devenir le « Toyotisme ». Ce dernier fait progresser de façon conséquente l’assemblage et le montage dans les grandes usines. En outre, les industries de constructions de véhicules se considèrent comme les initiateurs de cette innovation. À cette époque, la certification Lean management n’existait pas encore en dépit de sa popularité croissante. Bien qu’ancienne, ce procédé maintient sa place au sein des grandes productions.

Qu’est-ce que le Lean Management ?

Le Lean Management se définit comme un concept se basant sur la minimisation des pertes et la maximisation des gains. En d’autres termes, il s’agit d’un système d’organisation complexe destiné à établir des critères de performances, tant collectifs qu’individuels. Le manager se doit de déterminer la valeur client, la chaîne de valeur. Les critères liés à ces valeurs se voient mis en avant à partir de différents éléments. Premièrement, la propreté et le rangement du poste de travail. Puis, la motivation du personnel ainsi que ses compétences. Et enfin, la standardisation des postes de travails. La certification Lean Management permet alors de mettre à profit les atouts de chaque individu. Récemment, des formations certifiantes comme celles proposées chez Api-hop-formation développent des outils révolutionnaires.

Quels sont les outils associés à cette technique ?

Divers outils se mettent à disposition des collaborateurs afin d’expérimenter et d’apprendre en continu. D’ailleurs, ces instruments facilitent le concept d’amélioration continue :

  • La méthode 5S permet de prioriser le rangement et le nettoyage de l’environnement de travail pour ainsi gagner du temps ;
  • La méthode Kaizen est un concept visant à améliorer les processus de fabrication ;
  • Le Juste à temps (JAT) organise le temps de manière à éviter les pertes inutiles qui pourraient retarder la livraison ;
  • L’indicateur de performance se considère comme étant la clé dans le perfectionnement continu.

À qui s’adresse le Lean Management ?

Avec des principes simplifiés et des avantages conséquents, la certification Lean Management est impérative dans l’optique d’accroître les bénéfices. Il faut savoir que cette approche considère que l’accroissement de l’entreprise repose sur les efforts de chacun de ses membres. Alors, cette certification s’adresse à n’importe quel public intéressé par le développement de son secteur d’activité.