Eventail en bois
Où se procurer un éventail en bois ? (2024)
mars 24, 2024
CBD
Quelle maladie se soigne avec le CBD ? (2024)
mars 24, 2024

Portage salarial à Paris : fonctionnement et avantages (2024)

portage salarial

portage salarial

Le portage salarial est aujourd’hui un modèle économique de plus en plus apprécié par les travailleurs indépendants. Il entre d’ailleurs dans le Code du travail depuis 2008. Et il bénéficie même d’une Convention collective et d’une branche professionnelle depuis le 1er juillet 2017. Découvrez donc son mode de fonctionnement et ses principaux avantages.

Fonctionnement du portage salarial

Pour rappel, le portage salarial constitue une alternative à la création d’entreprises. En effet, il permet aux professionnels d’exercer une activité sans qu’ils soient obligés de créer leur propre entreprise. De cette façon, ils bénéficient des avantages à la fois du statut de l’indépendant et du statut de salarié. Et ce, sans en subir les inconvénients. En fait, le portage salarial fait jouer 3 acteurs, à savoir :

  • Le salarié porté : il prospecte sa propre clientèle. Il négocie ensuite avec celle-ci les conditions de la prestation. Le professionnel mène ensuite la mission pour le compte de l’entreprise de portage en respectant les modalités précisées dans le contrat de travail.
  • La société de portage : elle embauche la personne physique et accepte le marché conclu par celle-ci. Tous les mois, elle rémunère le salarié porté. En parallèle, elle lui offre un accompagnement afin de l’aider à développer son activité à travers des formations, un réseau…
  • L’entreprise cliente : elle reçoit une prestation de qualité en profitant du savoir-faire du salarié porté. Elle délègue la gestion administrative du contrat à la société de portage salarial. Enfin, elle évite les risques juridiques liés à la sous-traitance qui concernent les autres statuts.

Tout ceci explique déjà pourquoi le portage salarial à Paris connaît un si grand succès ! Au niveau du pays, sa croissance varie en moyenne entre +10 % et +30 % chaque année.

Les principaux avantages du portage salarial

En se lançant dans le portage salarial, le professionnel n’a pas besoin de créer un statut. En effet, il devient salarié de l’entreprise de portage dès qu’il a signé un contrat de travail avec cette dernière. Ensuite, il associe les avantages du statut du salarié tout en exerçant une activité d’indépendant. C’est-à-dire qu’il cotise pour la retraite et dépend de la Sécurité sociale. Sans oublier qu’il bénéficie d’une mutuelle avantageuse, etc. Et grâce à la société de portage, il accède à davantage de missions. Il est donc en mesure de trouver de nouveaux clients. Par ailleurs, le travailleur indépendant peut se former pendant son contrat. Ce qui constitue un avantage important pour progresser et développer son activité. En conséquence, cela l’aide à augmenter son chiffre d’affaires. En outre, il bénéficie d’un excellent accompagnement. Certes, il va intégrer une communauté de professionnels et ainsi étendre son réseau. Enfin, cette solution offre un gain de temps considérable. Effectivement, il peut se consacrer à 100 % à son activité, dans la mesure où il ne perd pas de temps avec  les démarches administratives.

Des offres sur mesure pour les indépendants

Il est vrai qu’il existe des centaines de sociétés de portage salarial à Paris. C’est pourquoi le travailleur indépendant doit choisir avec soin celle avec qui il va collaborer. L’idéal est d’opter pour une société de portage qui propose un pack global de prestations. Ce dernier inclut notamment la facturation de ses missions, ou encore la gestion administrative de ses obligations. Il intègre aussi une responsabilité civile professionnelle, une garantie financière, et une assistance à la négociation. Il ne faut pas oublier un espace administratif personnel et l’intégration au réseau des consultants de la société. Dans certains cas, il est même possible de bénéficier d’une mutuelle santé et d’un préfinancement.