La collectivité dans l’exercice de ses fonctions et dans le souci d’amélioration des biens publics (constructions de voiries et constructions de canalisations) est très souvent amenée à traiter avec la population. En effet, il peut arriver que ces infrastructures empiètent sur le terrain de la population ou utilisent carrément tout le terrain de celle-ci. Dans ce genre de situation, la collectivité peut se tourner vers des agences d’ingénierie sociale pour une négociation avec la population. Ainsi, dans cet article, nous vous parlerons de 2 raisons qui pourraient vous aider à contacter une structure d’ingénierie sociale et foncière dans le cadre des travaux de maîtrise d’œuvre.
Quelques fois, pour des travaux d’infrastructures collectives ou publiques, la collectivité est obligée de démolir certaines maisons présentent sur un site. Il faut dans ce cas reloger cette population qui occupait ces maisons ou des terrains utilisés. C’est lors de ces actions qu’interviennent les structures d’ingénierie sociale comme http://prestaterre.re/. Ce genre de structure va procéder à différentes démarches pour enfin reloger ces populations. Une agence d’ingénierie sociale va donc entreprendre ces étapes suivantes :
La structure d’ingénierie va donc entrer en contact avec vous pour vous entretenir afin de vous préparer au mieux pour votre nouveau cadre de vie.
Toujours dans le cadre de la maîtrise d’œuvres pour les voiries ou pour des canalisations, les structures d’ingénierie sociale et foncière peuvent vous apporter leurs compétences. Elles peuvent intervenir dans le cadre de la négociation vers les populations et c’est ce qui se fait lors des enquêtes. Ces agents vont s’occuper de tout ce qui est hypothèque s’il y en a. La société va également faire le suivi et la demande pour l’élaboration de DMPC. Elle fera aussi la rédaction, à votre demande, de la promesse de vente du terrain et va constituer les dossiers pour la promesse de vente chez le notaire. L’agence foncière va également s’occuper du suivi de votre transaction. Aussi, avec l’aide d’un géomètre-expert, la structure va réaliser des piquetages sur le terrain. Elle pourra ensuite se charger de la constitution du dossier pour les parcelles.