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Pourquoi engager un avocat cession de fonds de commerce ?

un avocat cession de fonds de commerce

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Les services proposés par un avocat cession de fonds de commerce

Lorsque l’entreprise décide de céder ses activités, il est nécessaire de faire appel à un avocat expérimenté. Son aide est précieuse surtout au niveau de la vente du fonds de commerce.

Qu’est-ce que la cession de fonds de commerce ?

De prime abord, les fonds de commerce sont composés de biens matériels et immatériels. C’est-à-dire que ce sont les éléments utilisés pour le fonctionnement de l’activité commerciale. A titre d’exemple, il y a la marchandise et les matériels pour le fond corporel. Quant aux éléments incorporels, on peut citer le bail commercial, les contrats de travail, la licence, etc. Cependant, on a besoin de l’aide d’un avocat si on décide de vendre ses fonds commerciaux. Ce spécialiste en droit est capable de prodiguer des conseils ainsi que des accompagnements pour le commerçant. En effet, la cession de fonds de commerce n’est pas facile. Il y a des démarches administratives et juridiques à suivre. Pour trouver un avocat spécialisé dans cette discipline, il suffit de visiter le site ribeiro-avocat.com.

En outre, la clientèle est un élément important dans la cession de fonds de commerce. Sans elle, l’activité ne peut pas fonctionner. De ce fait, on doit céder la clientèle au nouveau propriétaire. Qui plus est, les biens immatériels constituent le fonctionnement même de l’entreprise. Par ailleurs, la vente se fait en plusieurs étapes. Premièrement, on doit procéder à la définition des éléments à vendre avec tous les détails. Puis, on passe à la signature du contrat de cession. Et finalement, il y a la déclaration et l’enregistrement de l’acte de vente auprès des autorités qui s’en chargent.

Le rôle de l’avocat dans la cession de fonds de commerce

L’avocat tient un rôle capital dans la cession de fonds de commerce. Principalement, le spécialiste en droit est capable de rédiger l’acte de vente. D’ailleurs, ce dernier doit contenir des informations précises et détaillées des éléments à vendre. Cette action nécessite la collaboration avec un avocat. D’un côté, l’expert en droit joue le rôle de conseiller lors de la cession du fonds de commerce. Son expertise permet de sécuriser la vente. Evidemment, il se doit de protéger son client en cas de litige durant la cession. De surcroît, il guide le commerçant ou l’entreprise à éviter les erreurs. Au cas où on veut solliciter son aide, on peut consulter le site Internet du PRC Avocat.

Afin de mieux connaître l’état financier de l’entreprise, recourir à l’aide d’un comptable est une solution efficace. L’expert est en mesure d’optimiser l’activité de la société. Sur ce, le comptable établit un bilan des activités financières. Il est également apte à réaliser la fiche de paie de la société. En travaillant avec un cabinet de comptable, la cession du fonds de commerce n’est plus un souci.