Comment trouver un anémomètre pour grue ?
avril 26, 2021
Pourquoi choisir une signalétique extérieure percutante sur Clermont-Ferrand ?
avril 30, 2021

Pourquoi opter pour le foin de luzerne pour son bétail ?

le foin de luzerne pour son bétail 

le foin de luzerne pour son bétail 

Avantages de nourrir son élevage avec du foin de luzerne

Le foin de luzerne a longtemps été utilisé comme menu dans l’alimentation de certains animaux comme les vaches, les chevaux… Et ce type de nourriture pour bétail apporte de grands avantages.

Pourquoi opter pour le foin de luzerne ?

Depuis déjà plusieurs années, de nombreux fermiers utilisent le foin de luzerne dans les rations de leurs élevages. Au départ, le choix de cette fourragère est lié au souhait de rendre leur exploitation plus autonome. Car, par rapport aux achats extérieurs de matière protéique, cette plante possède plusieurs atouts. Elle permet de faire des économies d’engrais azotés et améliore la structure du sol. Sans oublier qu’elle offre un bon précédent cultural, etc. Mais plus tard, de nombreux témoignages affirment que le foin de luzerne offre une meilleure performance chez les animaux. Pour les broutards, par exemple, il représente le fourrage idéal en vue d’une transition meilleure. Plus précisément, il stimule l’activité de leur rumen et favorise leur engraissement. De plus, la luzerne est une grande source de matière azotée. Ce qui stimule l’ingestion et favorise le réflexe de rumination. D’autre part, le foin de luzerne offre un excellent rapport de prix et de qualité. Il existe d’ailleurs des producteurs-vendeurs où on bénéficie de prix de foin de luzerne très compétitifs.

Dans le rationnement des vaches laitières, les luzernes asséchées permettent d’améliorer la production laitière. Elles ont l’avantage de stimuler la production tout en utilisant moins d’autres aliments concentrés. Ce qui diminue le coût de l’alimentation du bétail. Mais encore, cela permet une limitation de problèmes métaboliques tels que l’acidose ruminale. La baisse du prix du foin de luzerne le rend encore plus intéressant par rapport aux autres céréales.

Les compositions nutritives des luzernes séchées

Le réel intérêt de l’utilisation de ce type de fourrage est son apport nutritionnel en parfaite constance. La plante est riche en Oméga 3 et en protéines. Son apport élevé en protéines permet d’ailleurs une formulation de rations réduites des autres concentrés de protéines (soja, son, gluten…). Mais ce ne sont pas les seuls éléments présents dans la luzerne. Elle comprend également du carotène, de xanthophylles, très appréciées pour leurs pouvoirs de pigmentation naturelle. À part cela, ce type de fourragère répond aussi aux besoins de phosphore, de magnésium et de potassium. De surcroît, il apporte du calcium en quantité élevé, idéal pour la croissance et l’homogénéité du squelette.

Le foin de luzerne contient également une quantité modérée de fibres. Ces substances ont l’avantage de régulariser la digestibilité et l’ingestion de l’animal. Et au niveau du rumen, elles contribuent au maintien du pH et favorise la croissance des micro-organismes. Ces derniers sont utiles pour fournir un cadre important dans la fermentation et la synthèse du lait. Du reste, la luzerne contient également de la choline et de la vitamine E. Ces matières jouent un rôle favorable dans la santé et la reproductivité des vaches laitières.