La société à responsabilité limitée ou SARL est un choix de forme juridique lors de la création d’une entreprise. Elle présente de nombreux avantages. Toute d’abord, on a la possibilité de s’associer à d’autres personnes. Une SARL regroupe entre 2 et 100 associés. Ensuite, il s’agit d’un moyen qui permet de limiter la responsabilité au montant des apports de chaque associé. Cela signifie qu’en cas de faillite, les pertes se limitent uniquement aux apports. Et enfin, les associés minoritaires sont protégés par les statuts de la SARL. Les personnes qui possèdent des actions élevées n’ont pas le droit d’organiser le fonctionnement de l’entreprise comme bon leur semble. Toutefois, avant de penser à la gestion d’une SARL, la publication d’une annonce légale SARL est un passage obligé.
La publication d’une annonce légale est une étape obligatoire dans le processus de création d’un SARL. Son objectif est d’informer la création de la société en question. Pour une annonce légale SARL, il existe deux annonces à faire paraître. La première doit être publiée dans le BODACC ou bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. En général, elle est effectuée par le greffe pendant l’immatriculation de la nouvelle société. La seconde annonce est nommé « avise de constitution de la SARL ». Sa publication doit être faite dans un journal officiel d’annonces légales. Elle comporte obligatoirement les informations indispensables à connaître sur la société. On peut citer la dénomination de la société, forme juridique, adresse du siège social, montant du capital social, etc. Les renseignements à intégrer dans l’annonce légale sont déterminés par l’article R210-4 du code de commerce.
Publier une annonce légale est également obligatoire pour un changement de dénomination sociale ou transfert de siège social. Il en est de même le changement d’objet social de l’entreprise et la modification du capital social. Cette publication s’avère aussi nécessaire en cas de cession d’entreprise.
Il importe de confier à une entreprise spécialisée dans le domaine la rédaction d’une annonce légale SARL. De cette manière, on ne risque pas de commettre d’erreur. Toutes les informations indispensables seront introduites en bonne et due forme. Par ailleurs, il est possible de publier l’annonce légale dans un site officiel d’annonces légales en ligne. De plus, certains sites en ligne facilitent la rédaction de l’annonce légale. Effectivement, un formulaire est accessible et il suffit de le remplir. Une fois l’annonce publiée, l’attestation de parution sera envoyée aussitôt. Ce document sera utile dans toutes les autres démarches de la création de la SARL.
Pour vous accompagner dans votre projet de création de votre SARL, faire appel à un cabinet d’expertise comptable est indispensable. L’expert-comptable peut vous aider sur des questions financières, juridiques et fiscales. Le cabinet est aussi en mesure de concevoir les fiches de paies et gérer les charges sociales des salariés.