Les points clé pour organiser un Team building à distance.
Les points clé pour organiser un Team building à distance. (2024)
mars 24, 2024
la création de supports pédagogique
Pourquoi confier à 2jprocess.com la création de supports pédagogique ? (2024)
mars 24, 2024

Quand réaliser un bilan de compétence ? (2024)

bilan de compétence

bilan de compétence

Il est possible de réaliser un bilan de compétence un peu partout en France. Cette pratique se fait auprès d’un organisme spécialisé et elle s’étale sur plusieurs séances.

Plus de précision sur le bilan de compétences

Il est conseillé de réaliser un bilan de compétences pour préciser ou définir un objectif professionnel. La procédure se présente comme une étude de faisabilité avant de se lancer dans un projet. L’accompagnement se déroule en toute confidentialité auprès d’un conseiller. Plusieurs outils sont utilisés lors du rendez-vous pour aider l’individu à définir un but précis. Comme partout en France, le bilan de compétences à Meylan se fait généralement en présentiel. Néanmoins, il existe des organismes qui proposent un accompagnement à distance.

Quand effectuer la démarche ?

La réalisation du bilan de compétences se fait à l’initiative du candidat. Autrement dit, une personne peut réaliser à tout instant un bilan de compétences. Néanmoins, les professionnels sont plus motivés par la démarche lors d’un événement spécial comme :

  • Un burn out
  • Une naissance
  • Une restructuration
  • Un licenciement

Un changement de situation professionnelle fait toujours peur. Cependant, il peut s’agir d’une occasion pour s’aventurer vers une nouvelle voie. La réalisation d’un bilan de compétence est toutefois requise pour prendre une bonne décision.

Comment financer un bilan de compétence ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation

50% des professionnels qui suivent la démarche utilisent ce mode de financement. D’ailleurs, la procédure de mobilisation du Compte Personnel de Formation a été simplifiée depuis la réforme de janvier 2019. Les fonctionnaires de l’État ainsi que les collectivités territoriales peuvent également utiliser le CPF. L’employé en temps plein bénéficie de 24 heures de formation grâce au CPF.

L’autofinancement

Le financement personnel constitue une solution rapide pour bénéficier de l’accompagnement. Environ 15% des clients se lancent dans le projet seul. L’investissement peut donner accès à un meilleur métier ou à une poste plus élevée. De ce fait, il s’agit d’une dépense qui peut rapporter gros au professionnel. L’employeur n’aura pas besoin d’être informé avec l’option.

AIF du Pôle Emploi

L’Aide individuelle à la formation du Pôle Emploi est aussi un moyen de bénéficier du programme. La solution de financement s’adresse tout particulièrement aux demandeurs d’emploi. Le financement est débloqué rapidement, ce qui va aider à évaluer ses compétences dans le plus bref délai.

L’employeur

L’entreprise offre parfois son soutien à ses employés afin de les aider à évoluer dans leur vie professionnelle. Cela se produit dans le cadre de développement des compétences. La prise en charge est intégralement assurée par le chef d’entreprise avec le mode de financement. Les résultats du bilan ne seront pas indiqués à l’employeur, même si le projet se déroule sous son initiative.