Quelles sont les fonctions d’un coffreur dans les travaux de bâtiment ?

Partitions pour guitare
Comment trouver des partitions pour guitare ?
avril 14, 2023
Avocat en droit de la famille
3 raisons de contacter un avocat en droit de la famille
avril 19, 2023

Quelles sont les fonctions d’un coffreur dans les travaux de bâtiment ?

coffreur bancheur

Le coffreur est le professionnel chargé de réaliser sur chantier ou, dans une moindre mesure, en atelier, des coffrages en bois, en métal ou mixtes de tout autre matériau, qui servent à mouler des pièces en béton. De même, il organise et prépare le chantier, récupère les moules et les éléments utilisés en les décoffrant et en les entretenant, dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité au travail. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons tout sur les coffreurs-bancheurs dans le secteur du bâtiment. Vous saurez ce qu’ils font, quelle est leur importance pour les projets et qui peut devenir coffreur bancheur.

Qu’est-ce qu’un coffreur ?

Dans différents types de travaux de construction et de rénovation, il est important de commencer par le coffrage. Ce processus consiste à mettre en œuvre un système de moules temporaires ou permanents qui servent à façonner le béton (ou d’autres matériaux similaires) avant le processus de prise. En outre, il doit être réalisé avec beaucoup de soin et de professionnalisme.

Dans un coffrage, les moules construits doivent être bétonnés. Pour ce faire, le coffrage est rempli de béton (dans des proportions adaptées au type de construction à réaliser). Ensuite, les pièces en bois ou en métal qui ont servi à la réalisation du coffrage sont enlevées, laissant la structure en béton prête à l’emploi. Les professionnels de ce secteur, les coffreurs, sont très demandés dans le secteur de la construction et dans les entreprises de rénovation. Ils doivent disposer de toutes les ressources architecturales et pratiques pour réaliser la rénovation dans les règles de l’art et garantir des résultats aussi durables que possible. Si un tel métier vous passionne et que vous pensez avoir ces qualités, consultez le site batiment.fayat.com/fr/offre-demploi-coffreur-bancheur et trouvez l’offre d’emploi qui vous convient.

Quelle est l’importance des coffreurs dans les travaux de bâtiment ?

D’une manière générale, la fonction principale du coffreur est de donner au béton la forme projetée, ainsi que d’en assurer la stabilité. Il prévient les différents types de déformations qui peuvent apparaître avec le temps ou les phénomènes naturels. Selon la méthode utilisée, vous pouvez économiser de la main-d’œuvre et obtenir un meilleur rendement. Ces types de procédures s’adaptent facilement à différents types de travaux. Elles permettent de réaliser des économies et d’assurer une plus grande sécurité.

Il ne faut pas oublier que, qu’il s’agisse d’une rénovation semi-détachée ou des travaux à petite échelle, le travail du coffreur est d’une importance vitale. Il permet d’obtenir de meilleurs résultats et de réaliser l’espace souhaité selon le type de projet (construction de maison, bureau, lieu commercial, etc).

Profil d’un bon coffreur

Le coffreur est responsable de l’exécution d’une tâche assez complexe. Il doit étudier les plans et toutes les informations concernant les réformes à réaliser. En effet, pour effectuer correctement cette tâche, le coffreur doit posséder des connaissances théoriques en matière de géométrie. Il doit également être expert dans la préparation de croquis et de dessins et avoir des notions d’arithmétique et d’échelles de représentation graphique.