showroom virtuel
Opter pour le showroom virtuel pour améliorer son business
janvier 24, 2022
Huissier 94
Pourquoi contacter un huissier dans le 94 ?
janvier 25, 2022

Quelles sont les particularités d’une colle UV verre

colle UV verre

colle UV verre

Le collage d’un verre est une opération délicate. C’est un matériau très susceptible et sa surface est extrêmement lisse. Coller du verre sur du verre est un véritable défi. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser un adhésif performant comme la colle UV verre.

Colle UV verre : ses caractéristiques

La colle UV est un adhésif spécial qui permet une liaison stable et durable sur les matériaux comme le verre. Elle peut fonctionner sur une base de résine acrylique ou époxy. Elle se démarque par sa polymérisation rapide. Ses propriétés sont semblables à celles d’une résine UV. Mais comme son nom l’indique, un adhésif à séchage UV requiert une source de lumière pour marcher. Il est possible d’utiliser la lumière solaire pure. Mais pour plus d’efficacité, il importe d’opter pour les lampes LED UV ou encore les lampes à décharge de gaz UV.

La colle UV verre est très appréciée dans la mesure où elle permet un collage ultra-résistant. Elle est surtout pratique pour coller le verre sur du verre, ce qui est souvent une opération difficile. Mais elle facilite également l’assemblage du verre avec d’autres matériaux comme le métal ou le plastique. Et le collage UV est totalement invisible et préserve au mieux le design original du verre. Puisque le processus de durcissement est rapide, le verre ne risque pas de se décoller et de se briser.

Les avantages du collage UV verre

La colle UV verre offre de multiples avantages dont le durcissement rapide et la fiabilité du collage. De plus, elle est facile à utiliser et à doser. Elle est également souple et transparente. Il y a par exemple des modèles de colle UV acrylate qui propose une viscosité de 80 000 mPa.s et d’un allongement de 400 % pour un collage de haute performance. Une fois la colle durcie, le verre peut encore être traité mécaniquement.

En revanche, il convient de savoir que l’adhésif UV coûte plus cher qu’un adhésif classique. Si le collage n’entre pas en contact avec la lumière UV, le collage sera plus fragile. Sans oublier que la colle UV est très sensible aux salissures qui compromettent souvent son efficacité.

Quelques instructions sur l’application de la colle UV

Avant d’utiliser la colle UV verre, il importe de bien travailler la surface à coller. Il importe qu’elle soit bien sèche et exempt de poussière, de graisse et de toute autre saleté. Pour un nettoyage efficace, il faut utiliser un chiffon non pelucheux et appliquer de l’alcool. Une fois la surface traitée, la colle UV peut être appliquée en plusieurs couches. Il est nécessaire de remplir les trous et les rainures du verre ou d’autres supports pour avoir une meilleure adhérence. Suite à cela, il ne reste plus qu’à réaliser le collage en mettant une dernière couche d’adhésif. Enfin, il faudra sécher la surface sur une lampe UV et laisser l’adhésif durcir.