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Quels avantages tirer du Barter Média ? (2024)

barter média

barter média

Le concept du bartering connait de plus en plus de succès en France. C’est un mode de commerce très apprécié des entreprises où il y a échange de produits et de services. Cela se passe sans la moindre intervention de la trésorerie directe.

En quoi consiste le « barter » ?

La notion de bartering ou « Barter » signifie troc. C’est une pratique qui est loin d’être nouvelle et est plutôt une façon assez ancestrale. En effet, c’est une sorte d’échange-marchandise sans recours à de la monnaie. C’était d’ailleurs la base du commerce et surtout la base du barter média. Actuellement, c’est un mode de commerce où les entreprises demandent des services en contrepartie d’espaces publicitaires. En occurrence, il y a un annonceur qui propose ses services ou ses produits en échange d’espace publicitaire. Ces derniers peuvent être des stocks d’invendus, des bons d’achat…

Le troc interentreprises connait aujourd’hui un franc succès. Des agences spécialisées se sont même mises sur le marché. Celles-ci reprennent les stocks de l’annonceur contre des crédits média. Elles assurent de ce fait l’écoulement des stocks via ses différents partenaires et sur les canaux spécialisés. Grâce à ses entités, toutes entreprises peuvent y trouver leur compte. Elles permettent de gagner en productivité via des processus efficients.

Les avantages du barter média

Le barter Media se positionne aujourd’hui comme une excellente technique de communication et marketing pour les entreprises. Il permet d’utiliser les stocks dépréciés ou les actifs inutilisés pour financer les achats média. Généralement, c’est une manière d’assurer les campagnes de publicité. Son réel avantage est qu’il permet de donner une seconde vie aux stocks dépréciés. Via le remarketing, il génère de nouveaux débouchés et évite les sorties de trésorerie directe. En amont, cela permet d’optimiser les dépenses média ou hors-média et tous les budgets publicitaires. En tout, on peut dire que le bartering permet de revaloriser les actifs d’une entreprise.

Passer par une agence spécialisée en barter

En France, des agences spécialisées en barter ont fait leur apparition. C’est le cas du Groupe Tec qui est un leader dans ce domaine sur le territoire français. Il utilise les services ou les actifs d’une entreprise pour financer une campagne média ou publicitaires. Grâce aux principes du barter, ce groupe développe l’achat d’espace publicitaire à partir des stocks. Il rachète les stocks et son client bénéficie des crédits susceptibles de financer les prochaines campagnes de publicité. À noter que tout cela se réalise sans aucune sortie de trésorerie.

L’agence permet en outre de valoriser les stocks. Ce qui éviterait les pertes et donc participe au développement de l’entreprise. Du reste, cela réduira en majeure partie les coûts marketing puisque les rachats de stocks peuvent financer les espaces publicitaires. Bref, vous pouvez directement contacter le groupe et discuter à propos des différentes modalités proposées. Il est capable d’entreprendre un plan média efficient et optimiser la visibilité des produits.