L’idée de la gamification est d’appliquer les grandes caractéristiques des jeux à des activités réelles sur le lieu de travail. Elle consiste à intégrer consciemment des mécanismes dans les processus existants afin de les rendre plus intéressants pour l’utilisateur. En d’autres termes, il s’agit de s’amuser en faisant quelque chose qui sera fait de toute façon.
Au cas où vous l’aurez mal interprété, la gamification ne consiste pas à créer un jeu ou un programme distinct d’engagement des employés pour votre entreprise, mais à incorporer des éléments de type jeu dans les tâches à accomplir pour obtenir un engagement continu de la part des utilisateurs. Le principal retour sur investissement réside ici dans les caractéristiques suivantes des utilisateurs :
Cette démarche repose sur l’idée simple, mais efficace que « si vous vous amusez, vous réussirez mieux ». Cette capacité à développer des personnes qui sont idéalement alignées avec les objectifs organisationnels est ce qui rend la gamification si populaire dans les entreprises. Vous pouvez recourir à des concepteurs tels que learnbygame.fr, pour des solutions de gamification en sécurité entreprise.
La gamification est si simple qu’elle peut être intégrée à n’importe quel processus d’entreprise. Il ne s’agit pas d’une tendance limitée aux grandes entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité ou votre taille, vous pouvez facilement appliquer divers mécanismes de jeu à votre flux de travail et bénéficier des avantages suivants. La gamification encourage l’engagement au travail en permettant aux employés de s’appuyer sur leur culture professionnelle existante grâce à des tâches interactives. Les plateformes de gamification d’entreprise peuvent accroître l’engagement des employés grâce à des mécanismes tels que :
Grâce à des systèmes de gamification tels que les points, les badges et les tableaux de classement, les employés peuvent mieux comprendre leur valeur. Cela permet une compétition amicale entre les employés et augmente la compétitivité de l’étage.
Par ailleurs, la gamification permet également d’inculquer des valeurs organisationnelles et d’aider les employés à progresser à l’unisson avec les bons objectifs et une culture de travail optimale. Elle peut contribuer à améliorer l’adaptabilité à l’évolution des technologies, aux changements rapides de l’offre et de la demande et aux préoccupations plus modestes des consommateurs, telles que les changements de direction et les mutations du marché.
Au lieu de s’asseoir et de lire des rames d’informations de manière ennuyeuse, les employés peuvent faire l’expérience de l’information par le biais de mécanismes de jeu, en complétant des niveaux, des barres de progression, des points, etc. Le fait de les récompenser lorsqu’ils accomplissent des tâches, participent à des activités, etc. les incite à s’intéresser à la nouvelle matière. En outre, il est possible d’attribuer des pondérations individuelles au matériel d’apprentissage, comme la réalisation de quiz ou de simulations, et de noter chaque performance.