airbnb à Hossegor
Comment choisir une société locale de gestion de logements ?
mars 22, 2023
Dois-je faire appel à un courtier pour racheter mon crédit ?
mars 24, 2023

Qu’est-ce que Qualiopi et comment l’obtenir ?

obtenir la certification qualiopi

obtenir la certification qualiopi

L’obtention de la certification Qualiopi est devenue cruciale pour les organismes de formation, car les financements publics et mutualisés l’exigent depuis le 1er janvier 2022. La démarche pour l’obtenir est certes longues alors il ne faudra surtout pas tarder.

La certification Qualiopi : c’est quoi ?

Il existe une loi appelée « Avenir professionnel » en France qui vise à garantir la qualité de la formation. Elle concerne la formation professionnelle, l’apprentissage et les organismes de formation professionnelle. La formation professionnelle est au cœur de ces enjeux. Elle fait partie du processus d’apprentissage, mais elle doit se vouer à la qualification. L’accréditation Qualiopi est donc la seule qualification pour tous les organismes de formation. Elle facilite le mécanisme d’authentification des organismes formateurs. Actuellement, il y a 53 certificats CNEFOP dans le système, et à l’avenir le lien avec DataDock ne sera plus qu’une simple procédure administrative. DataDock est toujours valide, mais n’offre pas la même assurance qualité que la certification Qualiopi. Les organismes de formation ne doivent pas se concentrer uniquement sur les qualifications professionnelles, mais également sur le développement professionnel. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les démarches pour obtenir la certification Qualiopi.

Quel est le but de la certification Qualiopi ?

Mise en effective depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi simplifiera et renforcera le système, en tant que repère national des normes de qualité. Ce système vise à :

  • Garantir l’accès du public à l’information
  • Conception des services
  • Fournir des services de formation haut de gamme
  • Mise à disposition de ressources
  • Le développement des compétences du personnel
  • Contrôle de l’environnement
  • Des évaluations doivent être réalisées afin d’apporter des améliorations.

Pour répondre à ces sept critères, 32 indicateurs doivent être atteints, dont 22 sont communs à toutes les actions basées sur les compétences et 10 sont spécifiques à l’organisation (services de formation, d’évaluation des compétences, d’apprentissage et de validation des acquis).

Gagner la certification Qualiopi en 5 étapes

Maintenant que vous avez compris le processus de certification Qualiopi, il est temps de vous lancer.

Soumettre une demande à l’autorité de certification

La première étape pour tout organisme de formation est de demander la certification. Concrètement, vous devez contacter l’un des organismes figurant sur la liste officielle et lui envoyer votre première demande de certification.

Signer un contrat avec l’organisme

Ensuite, vous devez signer un contrat avec l’organisme de certification que vous avez choisi. L’organisme de certification élabore ensuite un plan d’audit qu’il vous soumet pour approbation. Le plan d’audit précise le calendrier d’audit, la portée de l’audit (c’est-à-dire les types de phases) et les paramètres à évaluer. Vous devez prévoir un délai d’au moins trois semaines entre la signature du contrat et la fin de l’audit. Vous pouvez utiliser ce temps pour déterminer si vous avez respecté les normes de qualité requises.

Préparation et réalisation d’un audit Qualiopi

Il est conseillé aux organismes de formation candidats à un certificat Qualiopi de suivre le plan d’audit qui leur a été remis :

  • Réaliser un diagnostic qualité de la structure ;
  • Identifier et traiter les éventuelles non-conformités ;
  • La définition précise des objectifs de la formation et du contenu du programme de formation, de ses méthodes, de ses objectifs et de son adéquation au grand public.
  • L’adaptation au public cible : procédures d’inscription, accompagnement, mesures prises pour favoriser l’engagement des stagiaires, méthodes d’évaluation, etc.
  • L’adéquation de l’utilisation des ressources (formation, technologie, maintenance) aux services de formation fournis.
  • Le niveau de compétence du personnel chargé de la mise en œuvre du programme de formation.
  • Le niveau de compétence de l’organisation dans le domaine d’activité ;
  • L’intégration du retour d’information et de l’analyse des parties prenantes (apprenants, financeurs, organismes de formation, entreprises concernées) dans le processus de formation afin d’améliorer le système…

N’hésitez pas à demander à votre organisme de certification toutes les informations et les exigences de cette démarche.