Gaine de ventilation
Pourquoi contacter un fabricant de gaine de ventilation ?
mars 9, 2022
cordon de lunettes
À quoi sert un cordon de lunettes ?
mars 26, 2022

Rail pour portail coulissant : quelle est son importance ?

portail coulissant

portail coulissant

Le portail occupe une place importante dans un projet de construction. Il s’avère que les modèles coulissants sont très prisés. Encore faut-il recourir à des accessoires adaptés et performants pour favoriser son bon fonctionnement.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Les portails coulissants sont de plus en plus plébiscités, grâce à leurs nombreux atouts comme le gain de place. Ils se déclinent sous plusieurs modèles et existent en différents matériaux tels que l’acier, le PVC, le bois, le fer, etc. Selon l’étude MSI, environ un demi-million de portillons de jardins et de portails sont vendus tous les ans en France. Ceci implique que le coulissant a une part de marché de plus en plus progressive. Il faut comprendre que ce type de portail propose une bonne praticité en termes d’usage. Par ailleurs, les portails coulissants présentent aussi un esthétisme exceptionnel suivant les matériaux de construction. Sans oublier bien sûr la garantie de sécurité qu’ils proposent. Malgré tout, ils demandent des équipements appropriés et une installation adéquate pour être parfaitement fonctionnels. Le rail pour portail coulissant fait partie des accessoires indispensables pour garantir son efficacité.

Les particularités d’un portail coulissant sur rail

En matière de portail coulissant, les fabricants proposent un choix entre un modèle manuel et une version motorisée. Chaque type a ses atouts et ses inconvénients propres à eux. Quel que soit le modèle sélectionné, il convient d’équiper ce dernier d’un accessoire élémentaire à son confort d’usage et à sa praticité. Il existe aussi le portail coulissant autoportant et le modèle coulissant sur rail. Le premier ne touche donc pas le sol, mais il est suspendu à une crémaillère. Celui qui fonctionne sur rail va s’ouvrir latéralement. Sur ce point, la fixation du rail doit se faire sur une fondation en béton. Des travaux de maçonnerie s’imposent donc. À noter que la présence de saletés comme des gravillons ou des feuilles sur le sol peut nuire à son bon fonctionnement. À l’évidence, l’entretien du rail est primordial pour permettre aux petites roulettes de coulisser correctement.

Comment installer le rail d’un portail coulissant ?

Appelé aussi rail de guidage, le rail pour portail coulissant a pour rôle d’accueillir le vantail qui s’ouvre latéralement. La pose de cet accessoire se fait en différentes phases :

  • Préparation du chantier
  • Réalisation d’un seuil bétonné
  • Traçage de l’emplacement du rail
  • Fixation du rail

À ce stade, il est possible de s’y prendre par ses propres moyens. Toutefois, l’aide d’un spécialiste en la matière peut toujours être nécessaire. Sans parler du fait que l’expert peut orienter votre choix vers un rail de portail coulissant plus adapté. Le professionnel peut également accompagner dans l’acquisition d’autres éléments indispensables comme le guide, la serrure, la butée ou encore la gâche du portail.