Une réunion de planification stratégique ou de bilan est un moment stressant la plupart du temps. C’est l’un de ces moments où les chiffres ont souvent besoin d’être accompagnés de graphiques pour être mieux compris de tous. Si vous voulez que ces réunions soient productives, il vous faut préparer des supports graphiques. Qui dit supports graphiques, parle également de présentation, et de facto, de supports de présentations. Parmi les tableaux de présentations qui existent aujourd’hui, il y en a certaines qui sont complètes et d’autres qui utilisent des technologies adaptées pour certaines activités. Si vous voulez choisir un tableau pour faciliter les présentations dans votre entreprise, le TBI, ENI et VPI sont les plus adaptés. Mais lequel choisir de manière concrète ? Vous allez trouver dans cet article les informations sur ces différents dispositifs.
L’ENI ou encore Écran Numérique Interactif est un dispositif complet. Il met à votre disposition un appareil qui peut vous permettre de faire vos présentations sans être limité dans vos manœuvres. C’est un écran tactile interactif qui n’a ni besoin de projection, ni besoin de marqueur pour fonctionner. Vous pourrez directement afficher vos présentations comme un écran de télé sur lequel vous pouvez faire défiler ou agrandir vos représentations. Il pourra donc répondre à vos besoins si vous êtes dans les domaines de l’architecture, du design ou du marketing par exemple.
Si votre entreprise est à la recherche d’une solution pour faciliter ses présentations, le TBI est une solution pour laquelle vous devrez adopter. Il s’agit d’un Tableau de Blanc Interactif que vous avez la possibilité d’utiliser lors de vos présentations. Le dispositif comporte un projecteur et un tableau blanc qui est réactif à vos touchers. L’avantage d’utiliser un TBI réside dans le fait que ce dernier coûte relativement moins cher, comparé aux autres. En plus, vous avez la possibilité de faire une représentation et de travailler directement sur le tableau de bord qui répondra à vos mouvements. Par contre, l’inconvénient majeur de ce dispositif est qu’il est difficilement portable. Vous aurez donc des difficultés à déplacer votre tableau lorsque vous devrez faire des présentations dans différents lieux. Au-delà de cet aspect, il s’adapte très bien à vos différents supports. Il pourra donc répondre à vos attentes.
Le VPI ou encore Vidéoprojecteur Interactif est un dispositif totalement portable. Il s’agit d’un appareil permettant de projeter des images sur la surface sur laquelle vous souhaitez le faire. À l’inverse des autres projecteurs, ce dispositif vous présente des images interactives sur lesquelles vous pouvez cliquer ou faire des mouvements. Le vidéoprojecteur reconnaîtra et réagira automatiquement à vos touchers. Ce qui aura pour effet de faire défiler les contenus en fonction de ce que vous aurez déclenché. Ce module est particulièrement efficace lorsque vous avez pour habitude de faire des présentations dans plusieurs endroits. Ainsi, avec un VPI, vous pouvez organiser des réunions dans différents locaux sans être inquiété d’un point de vue logistique.