Actuellement, 44 % des mariages se terminent par un divorce. Et quand un couple persiste sur cette voie, il y a énormément de démarches à suivre. Pour les aider à divorcer en toute facilité, il est préférable d’engager un avocat du divorce à Reims.
Pour un couple qui souhaite divorcer, il vaut mieux faire appel à un avocat du divorce à Reims. Cet expert du droit connaît toutes les procédures à suivre et peut donner des conseils dans toutes les étapes. Ses conseils sont d’ailleurs précieux, que ce soit pour un divorce à l’amiable ou bien contentieux.
Pour effectuer un divorce à l’amiable, l’accompagnement d’un avocat est requis. Cette solution est plus économique puisque les deux conjoints peuvent se référer à un seul avocat. Les honoraires peuvent donc être partagés en 2. Avec le divorce par consentement mutuel, les époux doivent signer un acte en présence du notaire. Il revient à l’avocat de rédiger l’acte en question. Il veille à ce que toutes les mentions obligatoires y soient inscrites. Il s’assure aussi de la conformité du document à la loi. Pour ceux qui ont signé un contrat prénuptial, il veille à ce que les clauses intégrées soient bien respectées.
L’aide d’un avocat peut aussi être utile quand l’un des conjoints s’oppose au divorce. L’intervention de l’avocat consiste à trouver les motifs pour que le divorce soit accordé malgré le refus. De même, il peut aussi aider l’autre partie à refuser une demande de divorce. Dans tous les cas, il faut entamer une procédure contentieuse. Ici, il faut que les deux parties soient représentées par leur avocat respectif. A noter seulement qu’un divorce contentieux peut durer plusieurs années.
Dans le cadre de son travail, l’avocat doit avant toute chose trouver le moyen de régler le divorce à l’amiable. Lorsqu’un couple a un enfant, la mission de l’avocat du divorce à Reims consiste à trouver des accords en faveur des enfants. Il pense avant tout à leur bien-être, notamment si l’enfant est mineur. Il doit s’assurer que les enfants retrouvent un foyer stable. Il s’engage aussi à régler les différents conflits qui y sont liés :
Il est aussi en mesure de fixer le montant de la pension alimentaire à demander ou à payer. Quand il s’agit de divorce, le partage des biens s’avère aussi compliqué. Ici encore, l’avocat intervient pour trouver un bon compromis avantageux pour l’un et pour l’autre. En général, les biens à partager sont ceux que les conjoints ont acquis ensemble durant leur mariage.