Talliance la solution pour trouver les meilleurs avocats
Talliance : la solution pour trouver les meilleurs avocats (2024)
mars 24, 2024
Engager un spécialiste en coaching d’entreprise à Paris
Engager un spécialiste en coaching d’entreprise à Paris (2024)
mars 24, 2024

À quoi sert l’arrêt de volet autobloquant ? (2024)

arrêt de volet autobloquant 

arrêt de volet autobloquant 

Généralement, en cas de coup de vent, les volets claquent. Ce qui engendre un bruit dérangeant, et qui peut créer un malaise chez les personnes sensibles. D’autre part, les volets risquent de se dégrader à force de taper sur le mur. La solution existe pourtant et elle est accessible à tous, il s’agit de l’arrêt de volet.

Qu’est-ce qu’un arrêt de volet ?

L’arrêt de volet est un petit accessoire permettant de garder les volets en position ouverte. Ce qui empêche ces derniers de claquer au moindre coup de vent. Il faut savoir que ce genre d’accessoire se place sur les volets battants. Ces derniers sont également appelés volets à la française. D’ailleurs, ils s’ouvrent et se ferment par le biais de gonds qui sont fixés sur le mur. Les propriétaires des maisons apprécient aussi bien la facilité d’utilisation que le prix abordable de ces accessoires. Par ailleurs, il existe sur le marché, différents modèles d’arrêt de volet. Toutefois, l’arrêt de volet autobloquant reste très prisé actuellement. Il s’agit d’un accessoire d’une seule pièce. Cela permet de bloquer facilement vos battants.

Vous avez aussi l’arrêt de volet tête de bergère. C’est le modèle le plus courant et également le plus ancien. Il est appelé tête de bergère à cause de la figure de femme qui l’orne habituellement. Si vous souhaitez faire passer le battant, il suffit d’abaisser manuellement la tête de l’accessoire. Et pour bloquer le volet, il faut simplement relever cette tête. Il existe une déclinaison « tête de chevaux » pour ceux qui veulent sortir de l’ordinaire. De l’autre côté, il y a l’arrêt de volet tourniquet marseillais. Son mode de fonctionnement est identique à celui du modèle tête de bergère. Mais ici, c’est la patte qui va pivoter autour d’un axe. Il faut donc aussi bloquer les volets manuellement avec cet accessoire. Entre tous ces modèles, l’arrêt de volet autobloquant se révèle facile à utiliser et beaucoup plus pratique.

Comment choisir un arrêt de volet ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de modèles d’arrêt de volet. Ce qui ne facilite pas la tâche. Par conséquent, il est important de connaître les principaux critères pour choisir un arrêt de volet autobloquant. En premier lieu, il faut tenir compte du matériau avec lequel cet accessoire est fabriqué. En effet, il est disponible en bois, en PVC, en aluminium et en fer forgé. Cependant, il convient de privilégier le fer forgé si vous rénovez de la menuiserie dans des secteurs sauvegardés. Sinon, vous devez aussi tenir compte de la fréquence d’utilisation de l’accessoire. Certes, un modèle automatique s’avère plus utile dans les pièces où les volets sont souvent ouverts et fermés. C’est le cas de la chambre d’enfant. Effectivement, il est aussi nécessaire d’ouvrir et de fermer ces derniers à l’heure de la sieste.

Par ailleurs, il est important de tenir compte du côté pratique de l’accessoire. Mais cela ne doit aucunement occulter l’aspect esthétique. En d’autres termes, l’arrêt de volet doit être en parfaite harmonie avec le design et le style du logement. Dans cette optique, vous avez le choix entre les versions classiques et les accessoires design et modernes. Enfin, le type de pose constitue un facteur de choix incontournable. En général, il existe 2 types de pose. Le premier est la fixation directe sur le mur uniquement, alors que le second est à fixer aussi bien au volet qu’au mur.