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mars 24, 2024

Enjeux de la logistique e-commerce en Île-de-France (2024)

logistique e-commerce en Île-de-France

Comment choisir un prestataire en logistique e-commerce en Île-de-France ?

De nos jours, le commerce en ligne continue son essor. Rien qu’en Europe, la valeur du marché de l’e-commerce a atteint 621 milliards d’euros en 2019. Ce qui signifie que toute entreprise qui souhaite se développer doit vendre en ligne. Mais cela suppose une logistique efficace et bien rodée.

La logistique : le fer-de-lance du commerce en ligne

La maîtrise des processus logistiques fait la différence entre une boutique en ligne en difficulté et celle qui se développe. En d’autres termes, les sociétés franciliennes doivent avoir une logistique e-commerce en Île-de-France performante pour sortir du lot. Il faut savoir que le processus de la logistique e-commerce comprend plusieurs étapes cruciales. En premier lieu, il y a la réception et la gestion de l’inventaire. L’utilisation d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) constitue un atout non négligeable. Il faut donc connaître précisément l’état du stock. Cela permet d’éviter que les clients ne commandent un produit en rupture de stock ou encore indisponible temporairement.

La seconde étape est le traitement des commandes et l’enlèvement. Ce qui signifie qu’il faut enlever les articles commandés du lieu de stockage et les préparer en vue de l’expédition. La rationalisation de cette étape accélère l’envoi des commandes. Ce qui implique le recours à la méthode dite « optimisation des emplacements ». Ensuite vient l’emballage des commandes, c’est-à-dire qu’elles sont transférées dans la zone de conditionnement. Il faut par la suite expédier les commandes aux clients. À ce stade, la logistique e-commerce en Île-de-France doit utiliser la méthode de transport la plus efficiente. Cela peut être par air, par route, par rail ou par mer. Il arrive que le prestataire dispose de sa propre flotte. Ce qui évite de faire appel à des transporteurs tiers pour livrer au client final. Enfin, le traitement des retours occupe une place prépondérante. En effet, il faut bien gérer ces derniers pour une meilleure satisfaction de la clientèle.

Choisir un prestataire logistique e-commerce

Nous venons de voir à quel point la logistique e-commerce est complexe et difficile à gérer. Il vaut mieux donc faire appel à un prestataire logistique e-commerce en Île-de-France. Pour sélectionner le bon prestataire, il existe quelques critères à prendre en compte. Ainsi, la flexibilité constitue un paramètre important. C’est-à-dire que les offres du prestataire doivent s’adapter à vos besoins. Il est alors possible d’apporter des améliorations et des changements en cas de besoin. Ensuite, il doit faire preuve de transparence. Cela concerne notamment les règles et les frais de stockage. En même temps, sa tarification doit être simple. Cela vous permet de mieux gérer vos charges. Enfin, vous devez tenir compte de la vitesse de livraison. Plus celle-ci est courte, mieux vous gagnez.

On peut citer Serviaplus qui possède une expérience de plus de 10 ans dans l’univers de la logistique e-commerce. L’entreprise est devenue experte en kittng logistique, en dispacth et en co-packing. Elle peut même réaliser un conditionnement à domicile si nécessaire. En travaillant avec Serviaplus, votre entreprise dispose donc d’un allié solide et rompu à tous les exercices. Ce qui nécessite par la suite de faire appel à un cabinet comptable afin d’enregistrer les mouvements des flux. L’expert-comptable se charge de la saisie comptable et de l’optimisation de vos comptes. Il peut aussi prodiguer des conseils sur le plan fiscal ou comptable.