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Opter pour le showroom virtuel pour améliorer son business (2024)

showroom virtuel

showroom virtuel

Actuellement, la digitalisation envahit le monde et touche de nombreux domaines. Face à cela, de nombreuses entreprises visent l’innovation pour garder un bon positionnement par rapport à leurs concurrents. Le showroom virtuel constitue un outil commercial efficace pour accroitre les ventes et les chiffres d’affaires.

De quoi s’agit-il exactement ?

Faire vivre aux clients une expérience inédite en 3D alors qu’ils sont confortablement dans leur maison est le rêve de beaucoup d’entreprises. Aujourd’hui, il devient possible d’emmener les clients dans un espace virtuel pour qu’ils puissent découvrir les produits de l’entreprise. Tout cela se fait grâce au showroom virtuel. Les showrooms virtuels sont les espaces immersifs permettant de présenter les produits de l’entreprise en 3D. Autrement dit, c’est un genre de salle d’exposition numérique avec les répliques des produits en trois dimensions. Cet outil propose des possibilités d’interaction aux clients. De nombreux spécialistes proposent en ce moment leurs services aux entreprises pour créer un showroom virtuel. C’est le cas de l’agence DIAKSE qui détaille ses prestations sur home.diakse.com/fr_fr/. Tous les secteurs d’activité peuvent utiliser cet outil innovant pour exposer leurs produits :

  • Mode, beauté et cosmétique ;
  • Bijoux et accessoires ;
  • Electronique et high-tech ;
  • Ameublement ;
  • Automobile ;
  • Ingénierie et architecture…

Que peuvent faire les visiteurs dans un showroom virtuel ?

L’entreprise expose sa gamme de produits dans la salle d’exposition numérique. Ces produits vont alors constituer un catalogue virtuel. Les clients peuvent y accéder à tout moment et n’importe où. L’expérience d’achat atteindra un nouveau niveau. Il va même au-delà des plateformes web 2D. Le client est en effet accueilli dans un univers immersif avec des facilités d’interaction. Les clients peuvent tout faire comme s’ils étaient dans un magasin réel. Par exemple ils peuvent se déplacer physiquement dans l’espace virtuel et consulter les produits grâce à des images à 360°. Ils ont aussi droit à une fonctionnalité d’essai en réalité augmentée pour essayer des bijoux par exemple.

Comment procéder à la création d’un showroom virtuel ?

Pour concevoir un espace d’exposition digital, il faut contacter une agence spécialisée dans cette branche. Le chef d’entreprise doit bien expliquer ses besoins notamment en matière de photographies, de vidéos, de conception et d’informations sur les produits. Le professionnel du domaine va se charger de la conception et de la programmation ainsi que de la mise en ligne du showroom virtuel. En principe, il faut compter 4 à 8 semaines pour réaliser le projet. Mais tout dépend de l’ampleur des tâches à faire. Pour une petite structure, le projet pourra se réaliser en moins de 4 semaines. L’entreprise peut également envisager une instauration progressive et commencer par les produits les plus recherchés puis en rajouter au fur et à mesure.