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Optimisation web : ce qu’il faut savoir (2024)

agence webdesign bordeaux

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Depuis que les moteurs de recherche ont pris de l’importance, le positionnement SEO est devenu l’un des principaux piliers du marketing en ligne actuel. Un positionnement dans les premières places des moteurs de recherche comme Google peut être très utile pour établir votre entreprise dans l’arène en ligne. Il n’y a pas besoin d’en dire beaucoup pour vous convaincre que vous devez travailler à l’optimisation de votre site web pour plus de visibilité.

Qu’est-ce que l’optimisation web ?

L’optimisation d’un site web est l’utilisation d’outils et de stratégies avancées qui consistent à adapter le contenu de votre site web et à l’orienter vers les recherches effectuées par les utilisateurs. Ce dernier a pour but d’améliorer les performances du site et de générer des contenus et des visiteurs intéressants. Pour y parvenir, il existe plusieurs manières de faire, mais la meilleure option, c’est d’engager une agence webdesign Bordeaux afin d’avoir de meilleurs résultats.

Optimiser votre site web : par où commencer ?

Avant d’aborder le sujet, vous devez être conscient d’une chose : le SEO n’est pas statique. La dynamique du secteur et les changements que les moteurs de recherche introduisent dans leurs algorithmes signifient que le SEO doit être dynamique, une tâche qui doit être constamment revue afin de s’adapter avec succès aux changements qui se produisent. Une fois que cela est clair, il y a deux stratégies qui sont considérées comme essentielles dans le processus d’optimisation web pour les moteurs de recherche :

Off-Page SEO

La base de ce processus est l’obtention de liens de pages externes qui mènent au site web à optimiser. De cette manière, le site en question acquiert une plus grande autorité.

Le référencement on-page

Il s’agit de modifier des éléments du site web lui-même de manière à ce qu’il attire davantage de visiteurs. La modification de ces éléments se fait toujours en fonction des mots-clés de longue traîne définis au préalable, entendus comme des suites de mots permettant une recherche plus spécifique.

Conseils pour la création d’un bon contenu web

Le contenu écrit est aujourd’hui essentiel, tant à des fins de référencement que pour attirer les utilisateurs.

Satisfaire les besoins des utilisateurs

Vous devez savoir ce qui intéresse les utilisateurs et écrire à ce sujet. Pensez à leur fournir des informations précieuses qui les aideront à satisfaire leur besoin latent.

Facilité d’accès

Pour que le contenu soit pertinent, il doit être accessible par des liens et de manière directe, il doit donc avoir sa propre URL.

Contenu optimisé

Le mot-clé doit apparaître dans le premier paragraphe du texte, dans les intertitres et être répartis naturellement dans le texte. De plus, il doit être en gras et apparaître dans la description des images.

Comment optimiser la partie audiovisuelle du contenu ?

Il est plus qu’évident que le contenu écrit joue un bon rôle dans le positionnement SEO, mais la vérité est que de plus en plus d’images et de vidéos occupent des positions en tête des éléments qui favorisent le plus le positionnement organique.

Optimiser les images

Parlons d’abord de l’optimisation SEO des images. Pour qu’elles soient considérées comme pertinentes par les moteurs de recherche, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Indiquez le mot-clé dans le nom de l’image.
  • Saisissez le mot-clé à positionner dans le champ « Alt ».
  • Remplissez le champ « Titre » avec une légère différence par rapport au champ « Alt ».
  • Optimisez le poids des images à l’aide de logiciels.
  • Utilisez des images gratuites de bonne qualité.

Optimisation des vidéos

Les vidéos ont connu un essor spectaculaire ces derniers temps. Il est donc important de savoir comment les optimiser pour profiter de cet essor :

  • Rédigez une bonne description de la vidéo, accrocheuse, qui contribuera à ce que votre vidéo soit trouvée.
  • Enregistrez toutes les vidéos dans le même répertoire.
  • Sur YouTube ou d’autres réseaux sociaux, la miniature de la vidéo doit être attractive pour obtenir plus de clics.
  • Les vidéos ne doivent pas durer plus de 5 minutes, sinon l’attention de l’utilisateur est perdue.