Cabinet de consultants
3 raisons de contacter un cabinet de consultant à Saint Etienne
avril 19, 2023
enceinte climatique
Maintenance préventive des chambres froides et enceintes climatiques : pourquoi y procéder ?
avril 25, 2023

Pourquoi le titane est-il utilisé dans les ailes d’avion ?

titane TA6V

titane TA6V

La construction aéronautique utilise différents métaux. Beaucoup de ces métaux sont choisis parce qu’ils possèdent les caractéristiques les plus souhaitables pour les structures et les pièces des avions. Parmi ces différents matériaux figure le titane. Les ailes ne sont qu’un des composants structurels qui utilisent le titane. Dans ce post, vous allez découvrir un peu plus sur ce matériau ainsi que ses principaux avantages.

Que savoir sur le titane ?

Le titane a été découvert en 1791. C’est l’un des éléments métalliques les plus abondants sur terre, mais son utilisation commerciale n’a commencé que dans les années 1950. Le titane est utilisé à diverses fins, notamment dans les secteurs de l’automobile, de la chirurgie et de l’industrie. Mais il est surtout connu pour être un matériau important utilisé dans la construction des avions modernes. En parlant de titane, il existe plusieurs références, mais le titane TA6V ou titane grade 5 est le plus utilisé dans le secteur industriel et en particulier l’aéronautique.

Quels sont les principaux atouts du titane grade 5 ?

Résistance

En vol, les ailes de l’avion assurent la sustentation et le reste de l’avion est pratiquement suspendu aux ailes. Cela produit une tension incroyable sur les racines des ailes, le fuselage, à l’endroit où il se raccorde aux ailes d’un avion. Cette zone très sollicitée nécessite un métal très résistant, comme le titane, qui est aussi solide que certains types d’acier. De nombreux boulons de fixation des ailes sont également en titane.

Le poids

Le poids est l’ennemi naturel du vol. Les ailes doivent avoir une résistance exceptionnelle, mais cette résistance s’accompagne généralement d’un poids plus élevé. Le titane présente un excellent rapport poids/résistance. Il est aussi solide que l’acier, mais son poids est deux fois moindre. Bien qu’il soit plus lourd que l’aluminium, il est nettement plus résistant.

Températures élevées

Les contraintes et les vitesses de vol peuvent entraîner des températures élevées. Un métal comme le titane, qui résiste à des températures très élevées, est parfaitement adapté à ce type de chaleur. Certaines ailes d’avion sont soumises à des températures extrêmes encore plus sévères, en particulier sur les avions qui se déplacent à une vitesse supérieure à celle du son. Le titane est particulièrement bien adapté à la chaleur générée par l’énorme friction des vols supersoniques.

Résistance à la corrosion

La corrosion est l’un des principaux risques pour les structures aéronautiques. Les métaux des avions sont traités pour améliorer leur résistance à la corrosion. Les cellules d’avion corrodées peuvent provoquer des défaillances métalliques catastrophiques. La résistance à la corrosion du titane est le résultat d’un film d’oxyde naturel qui se forme sur le titane lorsqu’il entre en contact avec l’air. Cette résistance à la corrosion est importante pour de nombreuses applications différentes dans les structures des avions.