Trouver une mairie à Marseille pour demander une autorisation de sortie du territoire

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Trouver une mairie à Marseille pour demander une autorisation de sortie du territoire

A monument in front of the Hotel de Ville, also the City Hall of Paris

Comment trouver une mairie à Marseille ?

La mairie est une personne morale d’une commune ou d’une ville, qui est l’autorité décentralisée de la République et joue plusieurs rôles. Dirigée par le maire qui fait partie du conseil municipal, la mairie est tout simplement un représentant de l’État. Ainsi, pour toutes vos démarches administratives, vous devez trouver une mairie à Marseille si vous habitez la ville. La commune marseillaise est une ville commerciale et un centre stratégique dans la région. Si vous visitez la ville, vous pouvez y faire un grand nombre d’activités. De même, pour toutes les démarches administratives, vous devez trouver une mairie dans laquelle vous vous rendrez. Pour trouver celle qui est la plus proche de chez vous. Il vous suffit de vous rendre sur l’annuaire électronique et de faire votre choix. Vous y trouverez entre autres, des informations sur leurs adresses physiques, leurs contacts téléphoniques, cela vous permettra de les appeler et de prendre un rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une autorisation de sortie ?

L’autorisation de sortie est un document légal qui est octroyé par la mairie. Lorsqu’un mineur français désire se rendre dans un pays de l’Union européenne et qu’il n’est pas accompagné de l’un de ses parents ou d’un tuteur légal, il doit faire la demande de ce document. Ce dernier fait office de passeport, mais n’est valide que lorsque le mineur dispose d’une carte d’identité. Lorsque le mineur veut sortir de l’Union européenne et se rendre sur un autre continent, dans ce cas, il aura besoin de son passeport ainsi que du visa selon sa destination. Ce document n’a pas une durée de validité fixe. Elle varie en fonction des besoins du demandeur. La durée de validité est tout de même mentionnée sur l’autorisation et c’est elle qui est prise en compte par la police au niveau des frontières. Si vous avez un enfant ou l’un de vos filleuls désire voyager dans l’un des pays de l’espace européen et qu’il n’a pas encore son passeport personnel, vous pouvez donc lui faire établir ce document. Pour ce faire, vous devez commencer par trouver une mairie à Marseille dans laquelle vous vous rendrez.

Démarches et pièces à fournir pour l’obtenir

Pour l’établissement de l’autorisation de sortie, l’autorité légale de l’enfant, c’est-à-dire le père, la mère ou le tuteur doit se rendre à la mairie de la commune où il est domicilié avec tous les documents requis. Le parent ou l’autorité légale doit se munir en premier d’une pièce d’identité. Ensuite, il doit présenter une carte d’identité nationale française valide du mineur pour qui l’autorisation sera délivrée. Le parent doit se munir du livret de l’enfant à jour ou de l’acte de naissance en fonction de la situation. Il faut que le parent présente aussi un justificatif de domicile. Une fois tous ces documents sont rassemblés, le maire pourra délivrer l’autorisation de sortie. Ce document est réalité à 0 centime, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de frais à payer. Pour un voyage dans un DOM, le mineur a besoin uniquement de sa carte d’identité ou de son passeport. Il n’a pas besoin d’autorisation de sortie pour se rendre en Corse.