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5 facteurs clés pour une conception d’un entrepôt logistique

entreprise de rayonnage

entreprise de rayonnage

Si vous envisagez de rechercher comment concevoir un entrepôt pour gérer la logistique de votre entreprise, vous êtes au bon endroit. La conception de ces espaces est une tâche fastidieuse qui nécessite une grande planification et des recherches préalables que nous ne pouvons pas ignorer.

Une analyse approfondie avant la conception d’un entrepôt nous évitera bien des problèmes à l’avenir. En effet, la gestion de l’espace, des ressources et des méthodes utilisées dans ces entrepôts logistiques a un impact économique énorme sur l’entreprise, c’est pourquoi cette tâche est fondamentale. Voici quelques points clés pour vous aider sur comment concevoir un entrepôt logistique adapté à votre entreprise et qui vous permette de réaliser vos activités de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.

Aspects clés de la conception d’un entrepôt logistique

La conception d’un entrepôt logistique offre une série d’avantages pour l’exécution des activités de l’entrepôt, depuis l’entrée et la sortie des produits jusqu’à la préparation des commandes, etc.
La conception d’un entrepôt logistique efficace dépend de nombreux facteurs externes, tels que le volume d’activité, la taille de l’entreprise ou son système de distribution. Cependant, il existe certains facteurs clés communs qui permettent de concevoir un entrepôt logistique d’une manière efficace qui le rende performant.

Pour ce faire, la meilleure option c’est de faire appel à des experts en la matière, comme l’entreprise de rayonnage à Reims. On parle de l’entreprise GRAND EST RAYONNAGE dont le siège se trouve au 16 Rue des Blancs Fossés, Ormes, France. Elle est spécialisée dans la création de rayonnages à destination des professionnels, quelle que soit la taille de leur activité. Vous pouvez donc y commander des rayonnages magasin, des rayonnages picking, des rayonnages archive, des rayonnages dynamiques, des rayonnages charges longues, des rayonnages accumulation, des rayonnages palette, des plateformes poteaux ainsi que toutes sortes d’équipements.

L’emplacement de l’entrepôt

C’est l’un des aspects les plus importants à étudier avant d’implanter un entrepôt et il peut être décisif pour le succès ou l’échec de l’activité. En effet, il ne faut pas oublier que vous pouvez influencer directement les coûts de votre entreprise.

• Les caractéristiques du produit lui-même : il s’agit ici d’examiner la durabilité du produit, car ceux qui ont une faible durabilité doivent être proches du point de destination. L’instabilité du produit lui-même, car il nécessite un entrepôt avec des capacités spéciales pour le maintenir ou le transférer, ainsi que la facilité de gestion du produit.
• La capacité de fabrication.
• Le réseau de distribution.
• La structure physique.
• La possibilité d’élimination des déchets.

Dimensions appropriées de l’espace

Ce facteur d’analyse a un impact direct sur la gestion des activités de l’entrepôt logistique. L’analyse de l’espace et des dimensions nous permettra de travailler de la manière la plus efficace et la plus efficiente. Pour ce faire, il faut tenir compte des points suivants :

La structure du bâtiment : nous devons avoir une idée claire des dimensions dont nous avons besoin ou dont nous aurons besoin à l’avenir pour développer cette activité. Il faut mentionner les espaces, les colonnes, les rampes, l’éclairage nécessaire, les équipements de sécurité, etc.
La répartition de l’espace : il sera essentiel d’étudier les zones les plus fréquentées, les produits les plus vendus, etc.

L’emplacement des portes, des quais et des rayonnages

Maintenant que nous entrons dans la gestion de l’entrepôt, nous devons nous concentrer sur la distribution des fournitures. Pour décider de l’emplacement des portes, des quais et des étagères, nous devons comprendre les caractéristiques des produits afin d’adapter l’implantation en conséquence.
En outre, le degré de mécanisation de nos entrepôts, la nécessité d’optimiser le temps et l’espace, le degré de rotation des marchandises et la quantité de matériel à gérer détermineront l’emplacement de ces éléments.

Stockage et zonage

Il existe différents critères pour gérer le stockage de nos entrepôts. En voici quelques-uns :

• En fonction des flux de marchandises entrants et sortants.
• L’organisation en fonction de l’emplacement des articles.

L’emplacement des produits est également influencé par un certain nombre de facteurs qui régissent également le fonctionnement efficace de l’entrepôt, à savoir la taille, la rotation, la sécurité, l’inventaire et les coûts de manutention. En tenant compte de ces facteurs, nous pouvons planifier la manière la plus efficace de stocker les marchandises dans nos entrepôts.