Comment attirer et retenir les talents informatiques dans votre entreprise ? (2024)

entreprise de solutions d’investissements
3 raisons de contacter une entreprise de solutions d’investissements (2024)
mars 24, 2024
Domiciliation d'entreprise à Paris 10
Pourquoi faire une domiciliation d’entreprise à Paris 10 ? (2024)
mars 24, 2024

Comment attirer et retenir les talents informatiques dans votre entreprise ? (2024)

cabinet de recrutement IT

cabinet de recrutement IT

Les entreprises ont besoin de « graals » technologiques sous la forme de nouveaux informaticiens pour développer leurs activités, mais il n’y en a pas assez pour tout le monde. Elles doivent donc les attirer, non seulement pour les recruter, mais aussi pour les retenir dans l’entreprise. Vous voulez savoir comment attirer les informaticiens, quelles sont les caractéristiques qu’une entreprise doit posséder pour attirer et retenir ces talents, et ce que vous pouvez faire pour réussir ?

Qu’est-ce que le talent numérique ?

Les talents numériques sont des professionnels ayant une connaissance de la technologie appliquée, tels que les programmeurs, les développeurs et les ingénieurs logiciels. Des outils de marketing (SEO, SEM) pour améliorer le positionnement et le trafic des sites web peuvent être nécessaires, de même que des langages de programmation et des experts en big data pour améliorer l’utilisation des informations au sein d’une entreprise.

Toutefois, les compétences « non techniques » sont bien plus importantes que ces connaissances « matérielles » :

  • L’attitude professionnelle face au changement.
  • La capacité à acquérir de nouvelles connaissances et à les intégrer dans les processus d’entreprise.
  • La conscience des objectifs de la transformation numérique.

En d’autres termes, un professionnel qui sait comment fonctionne la partie « hors ligne » de l’entreprise — comment l’entreprise produit, vend, finance, etc. et comment la technologie et le monde « en ligne » peuvent contribuer à améliorer les processus. En outre, ce professionnel doit être capable de convaincre les autres membres de l’organisation des avantages du processus de transformation.

Pour trouver la perle rare et la retenir dans votre entreprise, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste comme Link Consulting cabinet recrutement it. Ce dernier possède un vivier qualifié comprenant plus de 4 500 consultants IT. Il met aussi à votre disposition son expertise et ses 7 années d’expérience dans la recherche de profils exclusifs. Il ose même parier qu’en 48 heures, vous aurez déjà de la visibilité sur vos recherches. Pour recueillir plus d’informations, il suffit de se rendre dans son bureau au 15, rue de Verdun, 31000 Toulouse.

Les talents technologiques dans les entreprises

La situation de l’emploi dans le secteur des talents technologiques est la suivante :

  • Le taux de chômage n’est que de 4 %.
  • Le nombre d’offres d’emploi augmente de 11 % par trimestre.
  • 70 % des entreprises ne trouvent pas facilement le personnel informatique dont elles ont besoin pour compléter leurs effectifs (trois fois plus qu’il y a dix ans).

Par conséquent, en raison de la forte demande en informatique et de la faiblesse de l’offre de services, de plus en plus de techniciens décident de devenir indépendants et de se mettre à leur compte. L’attrait du travail en free-lance réside dans le fait que vous pouvez structurer votre travail comme vous l’entendez, travailler les heures que vous voulez et fixer le prix de vos services comme vous l’entendez.

Comment les rémunérations émotionnelles attirent les informaticiens ?

L’innovation technologique modifie non seulement notre façon de travailler, mais aussi la façon dont nous recrutons et retenons les professionnels de l’informatique. Pour rivaliser avec les offres exorbitantes des grandes multinationales, de nombreuses PME font preuve d’imagination et recourent à la rémunération émotionnelle pour attirer les talents. La rémunération émotionnelle est un type de rémunération qui comprend les avantages, les bénéfices et l’intégration non financière des employés, qui ne sont pas économiques, mais qui s’ajoutent à la rémunération économique. La rémunération émotionnelle est essentielle pour attirer et retenir les talents et constitue une méthode de motivation très efficace pour rapprocher les employés et l’entreprise.