Vous êtes probablement dans la profession depuis longtemps et vous avez toujours voulu ouvrir votre propre centre de formation personnelle. Dans cet article, nous souhaitons vous donner les clés pour réaliser votre rêve et devenir un formateur-entrepreneur. À un moment ou à un autre de notre carrière, nous avons tous pensé à ouvrir notre propre centre de personal training.
L’université ne prépare pas au métier d’entrepreneur. Elle ne vous dispense pas de cours de marketing, de formation professionnelle ou de vente, et ne vous dit pas non plus quelles compétences vous devez développer pour créer une entreprise de fitness ou de personal training. Par ailleurs, l’activité physique et la remise en forme sont très à la mode en ce moment, et le grand public est désireux d’adopter des intentions saines et de changer son mode de vie pour un mode plus sportif. C’est donc le moment idéal pour créer votre propre centre.
Il existe de nombreuses options pour atteindre cet objectif. Parmi celles-ci, il y a la franchise de salle de sport comme celle proposée par Coach Sportif Paris. Dans cette optique, vous allez bénéficier de différentes formations afin de bien mener votre business. On parle notamment de :
Sans oublier une assistance commerciale au démarrage de votre affaire et un pack communication comprenant tous les supports indispensables pour le lancement de votre activité. Bien entendu, il y a des conditions à respecter, en particulier être un coach sportif diplômé, avoir un bon sens relationnel et être en bonne disposition et sportive. Ceux qui souhaitent profiter de cette opportunité peuvent remplir le formulaire dédié sur le portail de l’entreprise ou se rendre au Centre Paris 9 au 17, avenue Trudaine, 75009 Paris.
Avant de commencer, il est conseillé d’être aussi honnête que possible avec soi-même et de comprendre ses forces et ses faiblesses. La meilleure façon d’y parvenir est de réaliser un FFOMF et d’apprendre à mieux vous connaître. N’ayez pas peur d’être « évalué » par votre entourage, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela vous donnera une vision plus réaliste de vous-même et vous permettra de progresser dans les domaines où vous devez vous améliorer. Qu’est-ce que FFOMF ? FFOMF est un acronyme pour les mots suivants : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces et Faiblesses.
Des personnes du même niveau professionnel que vous, au-dessus de vous, au-dessous de vous, des proches, des personnes qui vous connaissent un peu…… sont sélectionnées pour répondre à un court questionnaire anonyme. Vous pouvez ainsi savoir ce que les gens pensent de vous et commencer à travailler à l’amélioration de vos faiblesses et de vos menaces et à la mise en valeur de vos opportunités et de vos forces.
Cette section est généralement appelée « Connaître son ennemi ». Dressez la carte de tous les centres sportifs de votre région et envisagez les différentes possibilités. Quelles données devez-vous collecter ? Il est recommandé de s’entraîner pendant une journée dans chaque centre sportif et d’effectuer une recherche approfondie. Nom du centre, adresse, courriel, téléphone, site web, services proposés, prix, activités, services supplémentaires, frais additionnels éventuels… Une fois la carte créée, il s’agit d’analyser les données de la concurrence dans les environs de l’emplacement idéal. Ce travail peut être externalisé, car il permet d’obtenir une image plus réaliste de la situation.
Une fois que vous avez déterminé l’emplacement approximatif, vous pouvez commencer à rechercher les installations disponibles. Vous devrez également procéder à une analyse socio-économique de la zone afin d’identifier le trafic piétonnier, les possibilités de stationnement, la distance par rapport aux concurrents, etc. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les prix de location et les possibilités offertes par chaque établissement. Moins il y a de travail à faire, moins les coûts peuvent être élevés dès le départ.
Vous devez développer une proposition de valeur unique qui montre que vous connaissez bien les méthodes et les produits que vous proposez. À cette fin, il est important de définir les hypothèses suivantes :
L’investissement initial, les dépenses mensuelles, la stratégie de tarification et le plan d’affaires doivent être pris en compte.