Comment récupérer des points de permis de conduire perdus ? (2024)

Assurance de prêt immobilier
3 raisons de choisir une assurance de prêt immobilier (2024)
mars 24, 2024
Entreprise de portage salarial à Chambéry
Pourquoi contacter une entreprise de portage salarial à Chambéry ? (2024)
mars 24, 2024

Comment récupérer des points de permis de conduire perdus ? (2024)

stage de récupération de points

stage de récupération de points

L’expiration des points du permis de conduire est passible de plusieurs amendes et, le cas échéant, vous pouvez épuiser tous les points disponibles et vous faire retirer votre permis. Par conséquent, si vous avez récemment perdu des points sur votre permis de conduire, que vous vous trouvez dans cette situation et que vous souhaitez savoir comment récupérer vos points le plus rapidement possible, ce qui suit vous aidera.

Stage de récupération de points

Le moyen le plus rapide de récupérer ses points de permis de conduire est de suivre un stage de récupération de tout ou partie de ses points. C’est la solution la plus courante pour les personnes qui ont perdu des points sur leur permis de conduire. Ce stage est proposé dans des centaines d’auto-écoles dans toute la France et se décline en deux types : le stage de récupération de points partielle et le stage de récupération de points totale.

Le coût d’un stage de récupération varie entre 200 et 400 euros. Pour les conducteurs privés, le stage ne peut être suivi qu’une fois tous les deux ans, tandis que pour les conducteurs professionnels, il peut être suivi une fois par an. PERMIS ACCÉLÉRÉ vous propose de suivre son stage recuperation de point 94 qui permet de restituer jusqu’à 4 points en 2 jours seulement. De plus, l’inscription à ce stage se fait en ligne ou au téléphone. Pour discuter avec les experts, rendez-vous dans les bureaux au 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne.

Cours de récupération totale

La méthode de réussite de ce stage est similaire à celle de l’examen théorique du permis de conduire. L’examen dure 30 minutes et, en cas d’échec, l’élève doit payer un nouveau droit et suivre un autre cours pour pouvoir repasser l’examen. Une fois le cours approuvé, l’auto-école concernée en informe la direction générale de la circulation et, pour obtenir à nouveau un permis de conduire, l’élève doit passer un test spécifique administré par la direction générale de la circulation.

Pour passer cette épreuve spécifique, il faut prendre rendez-vous et payer un montant de 28 euros par carte (les espèces ne sont pas acceptées). En cas de réussite, un nouveau permis vous sera délivré et, dans l’attente de sa délivrance, un permis provisoire vous sera remis. Enfin, pour passer l’épreuve théorique du DGT (après avoir suivi un stage de récupération totale de points), vous devez attendre six mois à compter de la date à laquelle le CHP vous a notifié l’expiration de votre permis, ou trois mois pour les conducteurs professionnels.

Stage de récupération partielle

Ce stage, dont le coût est estimé à 210 euros et qui est appelé « stage de sensibilisation et de perfectionnement à la sécurité routière », consiste en 12 heures de cours réparties sur deux jours et permet de récupérer jusqu’à six points sur un total de 12. Ainsi, si un permis qui comptait 14 points est amputé de 4 points, ce stage permet de récupérer 12 points.

Comment récupérer des points de permis de conduire perdus ?

Contrairement au système de récupération totale des points, il suffit d’assister au stage pour le réussir et il n’est pas nécessaire de passer un examen théorique. Une fois le stage terminé, l’auto-école concernée contactera la DGT et mettra à jour le solde de points si nécessaire.

Cours supplémentaires

Le stage complémentaire coûte 125 euros et s’adresse aux personnes qui ont suivi le stage complet de récupération de points, mais qui ont échoué à l’examen final. Le cours dure 4 heures et est nécessaire pour repasser l’examen théorique. Cela signifie qu’en cas d’échec à l’examen de la DGT, même pour la troisième fois, il faut suivre à nouveau le cours pour récupérer tous les points.

Attendre deux ans

C’est le moyen le plus simple de récupérer des points sur votre permis de conduire. Si vous avez été sanctionné et que vous avez utilisé tous les points de votre carte, vos points vous seront entièrement restitués si vous n’avez pas commis d’infractions susceptibles de vous faire perdre des points pendant une période de deux ans.

Si vous perdez des points pour une infraction très grave (par exemple, un dépassement de la vitesse maximale autorisée de 41 km/h sur une route urbaine), vous devez attendre trois ans au lieu de deux.