Étanchéité des baignoires et des piscines : conseils d’entretien (2024)

engin de levage
Les atouts du centre de formation B. ROGER SERVICES (2024)
mars 24, 2024
réalité virtuelle
L’importance de la réalité virtuelle en entreprise (2024)
mars 24, 2024

Étanchéité des baignoires et des piscines : conseils d’entretien (2024)

rénovation piscine

rénovation piscine

La construction de piscines et de bassins exige une planification et une mise en œuvre minutieuses. C’est particulièrement vrai lorsqu’elles font partie de complexes de luxe dans des destinations touristiques de renommée internationale et qu’elles représentent une véritable œuvre d’architecture et de design. Il est important de prêter attention non seulement à la conception et à la construction, mais aussi à l’entretien de la piscine. L’un des processus les plus importants pour maintenir cette piscine artificielle en bon état est l’imperméabilisation.

Pourquoi imperméabiliser une piscine ?

L’un des problèmes les plus courants des piscines est l’inondation, c’est-à-dire le passage de particules d’eau à travers la structure poreuse. Ce problème survient lorsque les matériaux de construction commencent à se détériorer et que la piscine n’est plus aussi stable qu’au moment de sa construction. Les piscines en béton et en ciment sont les plus susceptibles de se fissurer et nécessitent donc le plus d’entretien. Il est donc important de les imperméabiliser régulièrement.

Pour cela, vous devez vous adresser à un spécialiste dans le domaine comme Sel-Tech. En cliquant sur sel-tech.fr/etancheite-piscine, vous allez découvrir les différentes solutions proposées par l’entreprise basée au 22 avenue de la Gaîté, 93220 Gagny, en matière d’étanchéité des piscines. Elle met à votre disposition ses équipes d’étancheurs qualifiés afin de régler le problème rapidement. En outre, Sel-Tech possède une certaine expertise dans les domaines suivants :

  • Réparation piscine fissurée ou fissure piscine,
  • Réparation gelcoat piscine,
  • Points noirs piscine,
  • Réparation osmose piscine,
  • Cloques polyester piscine, etc.

Comment et quand imperméabiliser les piscines et les bassins de natation ?

Trois facteurs déterminent l’état d’une piscine pendant sa construction, à savoir :

Les matériaux de construction

Le béton et le ciment étant des matériaux perméables, l’ajout de poudre fine crée des pores et augmente la perméabilité.

La pression négative

Une pression négative est créée lorsque l’eau accumulée pénètre dans la piscine. Il faut donc utiliser des produits capables de résister à cette pression et de rester imperméables. Dans le cas contraire, l’eau stockée peut être contaminée et l’armature en acier peut se corroder.

La fissuration

En fonction des conditions d’exposition à l’environnement, les matériaux ont des cycles de chauffage et de refroidissement différents. Par conséquent, les matériaux se dilatent et se contractent à des moments différents dans les espaces extérieurs, et les fissures doivent être évitées ou éliminées.

Outre l’étanchéité, la finition est également un facteur à prendre en compte pour que la piscine soit un parfait mélange de design et de fonctionnalité. Par conséquent, quel que soit l’endroit où la piscine est installée (plage, jardin sur le toit, patio ou intérieur), elle doit toujours être imperméabilisée.