Système de pointage en entreprise
3 raisons d’utiliser un système de pointage en entreprise (2024)
mars 24, 2024
Découvrez 3 lieux où trouver un portillon en acier (2024)
mars 24, 2024

L’intérêt d’utiliser les pellets de bois (2024)

pellets de bois

pellets de bois

Les pellets de bois sont le biocombustible naturel le plus avancé. Il s’agit de petits cylindres de 6 à 8 mm de diamètre et de 1 à 4 cm de long, obtenus en pressant de la sciure de bois. La lignine, un composant naturel du bois, agit comme une colle, ce qui permet de fabriquer ces petits cylindres sans utiliser d’additifs.

Une énergie renouvelable issue de la nature

Les pellets de bois sont fabriqués à 100 % à partir de bois qui pousse naturellement dans les forêts, ce qui contribue directement à réduire le risque d’incendies de forêt. En France, 100 % des pellets de bois certifiés proviennent de forêts gérées de manière durable, ce qui garantit que de nouveaux arbres sont plantés pour remplacer ceux qui sont déjà utilisés.

Avec CARAT Végétal, vous pouvez utiliser le pellet bois reims chez vous et favoriser l’usage de l’énergie renouvelable. Vous pouvez commander des énergies de chauffage les moins chères avec le bois et qui sont parfaitement compatibles avec vos chaudières et pompes à chaleur. Avec CARAT Végétal, vous allez à la fois protéger l’environnement et vos appareils de chauffage seront plus faciles à entretenir.

Sécurité énergétique à long terme

Seuls 15 % du bois récolté dans notre pays sont transformés en pellets de bois, qui ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer du papier, du carton, des meubles, des portes, des revêtements de sol, des emballages, etc.

Seulement 35 % du bois cultivé dans nos forêts est récolté chaque année, ce qui assure le renouvellement, la continuité et le développement de nos forêts. Cela assure le renouvellement, la continuité et le développement de nos forêts, alors que dans l’Union européenne, où la densité forestière est élevée, 65 % de la croissance annuelle du bois est coupée.

Lutter contre le changement climatique

La consommation de combustibles fossiles tels que le gaz, le diesel et le charbon est le principal facteur de changement climatique. En effet, les gaz à effet de serre émis par les combustibles fossiles sont « piégés » dans l’atmosphère depuis des millions d’années.

Lorsque des pellets de bois sont utilisés à la place de combustibles fossiles, les émissions dues à la combustion sont considérées comme neutres. Le dioxyde de carbone émis lors de la combustion est équivalent au dioxyde de carbone absorbé par les arbres dans les forêts où les pellets de bois sont produits.

Un gage de sécurité pour la communauté rurale

L’utilisation de pellets crée 13 fois plus d’emplois que l’utilisation de combustibles fossiles par les multinationales, car les pellets sont produits localement. L’utilisation de pellets permet d’économiser en moyenne un tiers des coûts de chauffage et est beaucoup plus stable que l’électricité ou les combustibles fossiles, qui dépendent des importations de gaz naturel et de pétrole en provenance des marchés internationaux ou de la mer.