Optimisation des charges sociales en entreprise : comment ça marche ? (2024)

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Optimisation des charges sociales en entreprise : comment ça marche ? (2024)

optimisation des charges sociales

optimisation des charges sociales

Les salaires représentent souvent le coût le plus important pour les employeurs et il est donc important d’optimiser ce coût. Cependant, les mesures et réglementations sociales sont difficiles à comprendre et à contrôler en raison des contraintes de temps et de ressources, avec une moyenne de plus de 100 lois modifiées chaque année. Les cotisations de sécurité sociale représentent un coût important pour les employeurs, mais il existe des moyens de les réduire.

Qu’est-ce que les cotisations de sécurité sociale ?

Les cotisations de sécurité sociale (ou cotisations sociales) sont des sommes prélevées sur les salaires bruts pour financer les prestations sociales (pensions, assurance maladie, sécurité sociale, assurance chômage, assurance maternité, etc.). Toutes les entreprises qui emploient des travailleurs doivent payer ces cotisations. Les cotisations sont payées à la fois par l’employeur (cotisations patronales) et par le salarié (cotisations salariales).

Les employeurs sont tenus de déclarer et de payer toutes les cotisations patronales et salariales aux autorités compétentes (Urssaf, caisses de retraite et de prévoyance sociale, etc.). Ce sont des charges assez conséquentes pour le budget d’entreprise, mais il existe bien des moyens pour les alléger. Vous pouvez opter pour les services d’optimisation de charges sociales proposés par NVH Consulting pour soutenir vos finances. Le cabinet propose un audit approfondi ainsi que des analyses détaillées inhérentes aux charges sociales de votre entreprise en vue de booster la performance de votre organisation. On peut aussi le contacter pour optimiser les charges et les frais généraux de votre firme, sans oublier ses services de réduction financière. Pour plus d’informations, contactez NVH Consulting au 06.11.13.09.88.

Pourquoi l’optimisation est-elle nécessaire ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les organisations sont confrontées à divers risques et défis financiers. Les cotisations sociales sont connues pour être l’un des postes de dépenses les plus importants, mais les organismes paient parfois plus de cotisations sociales qu’ils ne le devraient. Les entreprises ont été témoins du phénomène de sur paiement des cotisations. Il existe pourtant des moyens d’économiser de l’argent. Les organisations doivent savoir comment déterminer le montant des cotisations et quels sont les mécanismes de contrôle à leur disposition. Cela leur permettra de ne payer que les cotisations dues et de rembourser les cotisations payées par erreur.

Quels sont les outils disponibles ?

Il existe de nombreux moyens d’optimiser les coûts et d’aider les entreprises. NVH Consulting figure parmi les conseillers et les auditeurs professionnels de ce domaine et peut décrypter pour votre entreprise :

  • Les régimes d’assistance, dérogations, aides au paiement et suspension des cotisations de sécurité sociale…
  • L’exonération des primes d’assurance
  • Les coûts liés aux congés de maladie
  • Réduction générale des cotisations patronales sur les bas salaires
  • Exonération des cotisations patronales sur les heures supplémentaires
  • Avantages en nature (chèques-repas, transport, chèques-vacances, etc.)
  • Déduction des forfaits professionnels spéciaux…

Ces mesures s’appliquent à tous les types d’entreprises et d’organisations (ASBL, associations, hôpitaux, communes, etc.).

Faire appel à NVH Consulting

L’équipe de consultants de NVH Consulting trouvera avec vous la solution la plus optimisée pour votre secteur d’activité et votre type d’entreprise. En collaboration avec des partenaires divers, son équipe fournit un aperçu détaillé de vos coûts sociaux sur la base d’une méthodologie très spécifique et recommande la meilleure façon de les optimiser et de les gérer.

  • Collecte de données de recherche à partir de documents existants
  • Analyse des données, traitement et production d’un rapport
  • Présentation du rapport et des impacts économiques.
  • Suivi et soutien à la mise en œuvre des recommandations.
  • Transfert de technologie et mise en œuvre durable des solutions.

Ces spécialistes aident les entreprises soutenues à réduire leurs cotisations de sécurité sociale grâce à des solutions durables conformes aux exigences légales.