Qu’est-ce que l’automatisation du service client et pourquoi est-elle importante ?

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Qu’est-ce que l’automatisation du service client et pourquoi est-elle importante ?

service client automatisé

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Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’automatisation du service client et les avantages que l’assistance automatisée peut apporter à la fois aux clients et aux équipes d’assistance.

L’automatisation du service client : de quoi s’agit-il ?

En termes simples, l’automatisation du service client est un outil qui rationalise les flux de travail au sein des équipes de service client. Cet outil donne aux agents plus de temps pour travailler sur des cas complexes, à forte valeur ajoutée, qui nécessitent un contact humain, tout en offrant aux clients une résolution rapide de leurs problèmes. Mais chaque entreprise a une base de clientèle unique, et selon les canaux que les clients utilisent le plus fréquemment, les équipes d’assistance auront besoin de solutions différentes. En outre, tous les fournisseurs de services d’automatisation n’offrent pas la même qualité de service. Si le service client automatisé vous intéresse, faites-vous aider par un professionnel du domaine comme Reecall. Spécialisée dans l’automatisation du service client, l’entreprise Reecall possède des agents conversationnels qui peuvent transformer le quotidien de votre équipe. Elle propose des solutions innovantes pour vous permettre de gagner en efficacité dans votre activité tout en prenant soin de vos clients.

La solution proposée peut varier considérablement : cela peut aller d’un simple widget de chatbot unilingue basé sur des règles à un puissant agent virtuel multilingue qui vit dans votre système CRM et qui – soutenu par des intégrations API personnalisées – peut entièrement automatiser les processus de bout en bout.

Les avantages de l’automatisation de votre service clientèle

L’automatisation de votre service à la clientèle peut apporter un large éventail d’avantages – non seulement pour les clients, mais aussi pour les agents et les entreprises.

Pour les entreprises

En ajoutant un agent virtuel à leur équipe d’assistance, les entreprises peuvent développer leur service clientèle sans augmenter leurs effectifs. Cela permet de réduire les coûts tout en servant les clients dans de nouveaux fuseaux horaires.

Le recrutement d’agents multilingues peut s’avérer long (et coûteux). Mais grâce à l’automatisation multilingue pilotée par l’IA, les entreprises peuvent se développer sur de nouveaux marchés tout en continuant à fournir une assistance localisée au niveau de la langue maternelle.

Pour l’équipe de service à la clientèle

Le service client est un secteur à forte pression, et 70 % des agents disent se sentir débordés. Si l’on ajoute à cela les attentes croissantes des clients, on obtient une tempête parfaite d’agents mécontents et de clients insatisfaits. Avec un agent virtuel qui s’occupe du gros du travail, votre équipe a le temps de s’occuper des cas complexes, là où ses compétences sont le plus nécessaires.

Pour les consommateurs

La patience n’est plus considérée comme une vertu – du moins par les clients qui attendent une réponse d’une marque. Aujourd’hui, 90 % des consommateurs veulent une réponse immédiate lorsqu’ils s’adressent à une entreprise pour un problème de service à la clientèle. Grâce au chat automatisé, les entreprises peuvent offrir à leurs clients une assistance rapide et précise, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’automatisation de votre système de tickets de courrier électronique permet de réduire les arriérés et les délais de réponse.

Comme 80 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès de marques qui offrent une personnalisation, l’automatisation peut aider les équipes de service client à répondre à cette demande : en tirant des données de votre système CRM et en fournissant une assistance dans la langue de choix de chaque client.