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Astuces pour améliorer les relations interpersonnelles (2024)

equicoaching entreprise

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Les relations interpersonnelles ne sont pas faciles, mais elles sont parfois plus simples qu’on ne le pense. Certaines personnes ne parviennent pas à interagir correctement avec les autres par timidité, d’autres sont sujettes aux conflits, peut-être à cause d’un environnement dans lequel il n’y a jamais eu de bonnes relations. Cela engendre et prolonge des disputes qui n’aboutissent à rien de bon, à la méfiance et à l’inquiétude pour les autres.

La capacité ou l’incapacité à établir de bonnes relations personnelles n’est pas innée : il est vrai qu’il existe certaines prédispositions génétiques qui nous rendent plus ou moins extravertis, plus ou moins sociables, mais cela n’est pas décisif. En réalité, nous apprenons à interagir de manière appropriée avec les autres. Pour ce faire, il est nécessaire de développer certaines compétences qui sont à la portée de tous.

Voici quelques conseils et astuces pour améliorer les relations interpersonnelles.

Suivre une séance d’équicoaching

Il s’agit d’un concept qui se base sur la capacité des chevaux à analyser les émotions proposées par wakeup-in.com. Lors d’une séance d’équicoaching, la personne est invitée à travailler sa confiance en soi, ses compétences relationnelles ou encore son leadership. Bien qu’il s’agît d’une activité de team building, l’équicoaching est accessible pour tout le monde et offre l’occasion d’améliorer sa méthode de communication et à mieux gérer ses émotions. Rendez-vous sur wakeup-in.com ou appelez le 06 11 75 24 08 ou 06 95 37 34 21 pour s’inscrire aux séances.

Entraînement à l’écoute

L’activité d’écoute ne se limite pas à se taire pendant que l’autre personne s’exprime. Elle va beaucoup plus loin. Il s’agit de porter notre attention sur le contenu et la forme du message que l’autre essaie de nous transmettre. Il ne s’agit pas de se taire, mais de suivre une partie du chemin qui nous conduit à nous connecter à ce que l’autre dit, suggère ou insinue. Il ne s’agit pas non plus de taire notre dialogue intérieur, mais de l’orienter vers ce qu’il nous dit.

Faire confiance à ce que l’on fait et à ce que l’on dit

La confiance en soi entraîne la confiance dans les autres. L’inverse se produit également : lorsque quelqu’un fait preuve de doute ou d’insécurité, cela déclenche une réaction défensive de la part de l’auditeur. Il n’est pas difficile d’avoir confiance : il suffit de donner une chance à la personne que l’on est, sans oublier que dans la personne que l’on est se cache aussi la personne que l’on aimerait être. Il n’est pas nécessaire de devenir logorrhéique, très intelligent ou drôle. Nous devons simplement trouver le naturel dans la communication.

Les bonnes manières

Les bonnes manières ne se démoderont jamais et ne cesseront jamais d’être les clés qui ouvrent les portes les plus importantes. En outre, avec la pratique, on gagne en naturel et on cesse de donner l’impression d’artificialité que beaucoup interprètent comme un manque de sincérité plutôt que comme du respect et de la considération.

Bien sûr, il existe de nombreuses règles de courtoisie qui ne sont que cérémonielles. D’autres, en revanche, sont fondamentales et ne doivent pas être perdues comme la bonne habitude de saluer et de dire au revoir, de remercier les autres, de ne pas les interrompre lorsqu’ils parlent, de les laisser partir en premier.