Automatisation informatique : comment optimiser l’infrastructure informatique ?

avocat droit de travail
Comment un avocat en droit du travail peut-il vous aider ?
novembre 21, 2023
Représentation fiscale
3 éléments clés à connaître sur la représentation fiscale
janvier 29, 2024

Automatisation informatique : comment optimiser l’infrastructure informatique ?

sécuriser l'infrastructure informatique

sécuriser l'infrastructure informatique

Même aujourd’hui, avec la prolifération des services informatiques en nuage, l’importance de l’infrastructure des centres de données n’a pas diminué. Au moins pour les entreprises qui investissent des ressources dans les systèmes d’information depuis de nombreuses années, l’automatisation informatique offre un degré plus élevé de contrôle, de sécurité et de réduction des coûts.

Éléments structurels de l’automatisation informatique

Sur le plan physique, l’automatisation informatique est soutenue par les nouveaux systèmes convergents et hyperconvergents, qui rassemblent des composants fonctionnels de serveurs, de réseaux et de stockage de manière modulaire et évolutive, avec des outils permettant de les gérer comme des ressources virtuelles. Les systèmes convergents et hyperconvergents constituent des entités autonomes de centres de données gérées par des logiciels intégrés et intelligents qui peuvent accélérer l’approvisionnement en ressources, et garantir des services d’équilibrage de charge automatique, de haute disponibilité et de reprise après sinistre.

Du côté des logiciels, l’utilisation de technologies de conteneurisation, c’est-à-dire d’environnements d’application fonctionnant dans des conteneurs logiciels, et l’utilisation d’hyperviseurs open source comme www.axiomeconcept.com/hyperviseur-axi-view pour gérer et finalement déplacer les charges de travail entre les systèmes locaux et distants dans le nuage, ont permis à l’informatique de s’adapter à l’évolution du marché. L’hyperviseur 3D d’Axi View, 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux, se traduit notamment par un logiciel de gestion technique centralisée. En ce sens, l’outil rend automatique les tâches courantes, ce qui simplifie les processus de gestion. Par conséquent, il devient plus simple pour l’entrepreneur de prendre des décisions et d’améliorer la productivité de son équipe.

Rien de telle qu’une interface intuitive pour garantir une gestion efficace et en toute transparence. L’automatisation bénéficie des concepts de flexibilité, d’intégration et de ressources qui soutiennent l’automatisation informatique, la construction de centres de données définis par logiciel et les modèles de réseaux étendus définis par logiciel, c’est-à-dire les interconnexions entièrement virtualisées et programmables par logiciel entre les centres de données et les réseaux. L’informatique à distance trouve sa plus grande expression dans la capacité à gérer l’infrastructure informatique à un niveau d’abstraction plus élevé, ce qui permet aux équipes de surmonter les barrières culturelles et organisationnelles traditionnelles, et d’accroître l’efficacité et la rapidité de la prestation de services.

Pratiques et outils pour une gestion basée sur l’automatisation

En intégrant des outils et des composants technologiques spécifiques, la gestion des opérations des centres de données peut refléter les meilleures pratiques développées dans les centres de données des principaux fournisseurs de services en nuage, garantissant ainsi efficacité et rapidité L’automatisation informatique peut être utilisée pour gérer les machines virtuelles. L’automatisation informatique peut être utilisée pour gérer les machines virtuelles, le provisionnement des ressources réseau et de stockage, et superviser la configuration et l’installation des logiciels, de sorte que l’équipe informatique n’ait pas à s’occuper d’autre chose que de la simple sélection d’un portail.

Comme susmentionné, il existe des plateformes open source permettant d’orchestrer toutes les activités de provisionnement, de gestion de la configuration et de déploiement d’applications dans les environnements Unix, Linux et Windows de l’entreprise afin d’automatiser les tâches répétitives des équipes informatiques lors de la mise à jour et du déploiement de logiciels sur différents serveurs.

Avantages de l’automatisation informatique

L’automatisation informatique permet non seulement d’atteindre un niveau plus élevé d’efficacité et de flexibilité, comparable aux services offerts sur le marché par les principaux fournisseurs de cloud, mais elle simplifie également le co-déploiement de l’infrastructure sur site et des services multi-cloud externes, grâce aux dernières logiques de gestion hybride définies par logiciel. L’automatisation informatique améliore également les compétences des équipes informatiques, en réduisant le temps perdu dans l’administration des systèmes, et en leur permettant de se concentrer sur ce qui est important pour l’entreprise et les utilisateurs des services informatiques.

En conclusion, il est beaucoup plus facile d’atteindre un haut degré d’automatisation informatique et d’assurer une prestation de services proactive avec du matériel et des flux de travail programmables. L’automatisation informatique permet également de répondre plus rapidement aux urgences telles que les pannes de système et les attaques de cybersécurité, en minimisant l’impact de l’erreur humaine et les délais de rétablissement.