la paille en fibre végétale
Paille en fibre végétale : une alternative aux pailles en plastique (2024)
mars 24, 2024
Aménagement d'un bureau
4 espaces pour réussir l’aménagement d’un bureau (2024)
mars 24, 2024

Choisir le bon tapis pour votre hôtel : guide pratique (2024)

tapis de luxe

tapis de luxe

Les tapis de sol se présentent comme un accessoire indispensable pour habiller et décorer une pièce ou un espace de travail. Ils permettent d’ajouter plus de valeur à la pièce et de donner à celle-ci un aspect plus esthétique. Dans cet article, nous vous délivrons un bref guide pour trouver le meilleur tapis pour votre établissement hôtelier.

Identifier vos besoins

Avant toute chose, il convient d’essayer lucidement d’identifier et de clarifier vos besoins, voire vos attentes. Vous voulez que votre tapis dure, donc, si vous cherchez à renouveler une moquette dans un espace public, comme un salon ou une réception, vous devriez presque certainement choisir un modèle tissé. En revanche, si vous choisissez une moquette pour une chambre à coucher, vous n’aurez peut-être pas besoin de la complexité des motifs et des couleurs, ce qui vous permettra d’opter pour un tapis tufté moins coûteux.  Heureusement, la gamme de tapis de luxe disponible chez Edition Bougainville est conçue de manière artisanale pour valoriser et relooker votre hôtel, avec de nombreux types parmi lesquels choisir. Vous pourrez les découvrir sur le site editionbougainville.com ou en allant dans ses showrooms à Paris au 25 rue Bonaparte. Contactez le 01 85 73 57 34 pour prendre un rendez-vous.

Réceptions et espaces publics

Les moquettes tissées sont les plus résistantes et constituent le choix le plus judicieux pour ces zones très fréquentées, où les piétons et les véhicules à roues circulent fréquemment. L’usure est la principale préoccupation dans ce domaine, c’est pourquoi vous devez toujours choisir une qualité adaptée à vos besoins. La meilleure façon d’en juger est de tenir compte de la taille de votre établissement et de son taux d’occupation. L’environnement extérieur et le tapis d’entrée utilisé peuvent également avoir un impact et doivent donc être pris en compte. Dans les salons publics et les bars, qui connaissent souvent un trafic réduit et moins régulier, il est possible de réduire la qualité.

Comme on dit, la première impression compte et il est donc important de tenir compte des exigences de votre espace et de l’impact qu’elles ont sur le design que vous devez choisir. Un tapis à motifs cachera mieux les marques qu’une moquette ordinaire et, bien entendu, les couleurs foncées dissimuleront mieux la saleté que les couleurs claires. Évitez les tons neutres et pâles (à moins que vous ne soyez prêt à augmenter la fréquence des nettoyages !) et essayez d’inclure des motifs, en particulier si la zone est très fréquentée. Les petits motifs géométriques contribueront à atténuer l’apparence de la saleté, mais les motifs audacieux seront plus efficaces.

Couloirs et escaliers

Lorsque les clients atteignent ces zones, les semelles des chaussures sont souvent débarrassées de la saleté et des gravillons, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne subissent pas une usure importante. En effet, avec une voie de circulation beaucoup plus étroite et concentrée, elles peuvent souvent montrer des signes d’usure, quand elles ne sont pas salies par l’environnement extérieur. Si le budget le permet, il est recommandé d’opter pour une création artisanale tissée, car c’est le matériau qui absorbe le mieux les bruits de pas et le trafic de bagages et de chariots de femme de chambre.

Les chambres à coucher

C’est ici que la moquette tuftée peut briller, car avec un trafic piétonnier plus faible, les chambres peuvent tirer le meilleur parti de cette méthode de fabrication de moquette plus rapide et plus facile. Cela dit, bien qu’il soit tentant de choisir des fibres peu coûteuses et résistantes aux taches, comme le polypropylène, il vaut mieux éviter cette solution car ces fibres se salissent assez facilement et commencent à avoir l’air fatiguées très rapidement. N’hésitez pas à opter pour une moquette tuftée pour les chambres à coucher, mais essayez de vous en tenir à des mélanges riches en laine.