Poisson frais : tout ce qu’il faut savoir pour manger du bon poisson (2024)

articles de pêche
Quel type de flotteur choisir ? (2024)
mars 24, 2024
location de voiture
6 avantages du leasing au lieu de l’achat d’une voiture (2024)
mars 24, 2024

Poisson frais : tout ce qu’il faut savoir pour manger du bon poisson (2024)

livraison Poisson à domicile

livraison Poisson à domicile

Le poisson est l’un des aliments les plus importants en termes d’apport nutritionnel, grâce à la charge de nutriments et de propriétés bénéfiques que sa consommation assure à notre organisme. Toutefois, son achat présente souvent des doutes et des questions critiques, en particulier en ce qui concerne sa fraîcheur. En effet, si nous voulons acheter du poisson frais au marché ou en ligne, il y a certains aspects à connaître et à évaluer pour savoir si l’aliment est vraiment frais : voici les conseils les plus utiles.

3 raisons d’acheter du poisson frais en ligne

Pourquoi acheter du poisson en ligne sur poisson-a-domicile.com/content/1-livraison-de-poissons-coquillages-et-crustaces-frais alors que vous pouvez vous rendre chez le poissonnier ? Voici 3 bonnes raisons d’acheter sur le site :

  1. Vous pouvez gagner du temps et recevoir en un clic du poisson frais et propre, prêt à être cuisiné, directement chez vous.
  2. Dans un magasin en ligne, vous pouvez vérifier l’origine des produits frais depuis le confort de votre maison.
  3. À l’heure actuelle, le fait de pouvoir faire ses achats sans avoir à fréquenter des endroits bondés est un avantage indéniable !

La présence de promotion est également une quatrième raison de faire vos achats sur Internet.

Qu’entend-on par poisson frais ?

Avant de découvrir comment reconnaître le poisson frais, il convient de préciser ce que l’on entend par cette expression et ce qu’est techniquement le produit du jour. Le poisson frais est un poisson qui a été pêché peu de temps auparavant et qui est commercialisé sans transformation ni traitement chimique/physique visant à prolonger sa conservation (à l’exception de l’éviscération), hormis la réfrigération, qui est nécessaire à partir du moment où il est pêché jusqu’à ce qu’il soit utilisé comme aliment.

Comment reconnaître le poisson frais ?

Il existe donc quatre méthodes pour vérifier la fraîcheur du poisson : microbiologique, chimique, physique et sensorielle. Cette dernière est celle que nous, consommateurs, pouvons appliquer rapidement, tandis que les autres sont plus axées sur la référence technique au cadre réglementaire. Ainsi, au-delà de la subjectivité de l’évaluation sensorielle, il existe quelques conseils à suivre et à mettre en pratique au moment de l’achat pour comprendre si un poisson est frais, en commençant tout d’abord par un examen visuel rapide de l’aspect du produit.

Les parties à observer attentivement sont les suivantes :

Les yeux chez le poisson frais doivent être convexes et saillants, avec une cornée transparente et humide et une pupille noire et brillante. Lorsque le poisson n’est pas frais, les yeux sont enfoncés au centre, ternes, secs, avec une pupille grise.

Les branchies doivent d’abord être intactes, puis apparaître brillantes et rouge vif, sans sécrétions. Chez les poissons non frais, la couleur des branchies tend vers le jaunâtre et un mucus laiteux est présent.

Le corps du poisson frais est ferme, lisse et complètement rigide, avec une colonne vertébrale qui ne se détache pas ; au contraire, chez les vieux poissons, le corps est mou ou grumeleux, avec une colonne vertébrale qui tend à se séparer et la zone qui l’entoure à rougir.

La peau doit être brillante et humide au toucher, sans décoloration, et les écailles adhèrent à la peau ; lorsque le poisson n’est pas frais, la peau est de couleur terne, présente un mucus gris-jaunâtre et opaque et les écailles ont tendance à se détacher facilement.